PLUS DE 75 ANS AU SERVICE
DE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL
•
Répondre aux besoins de personnes en situation d’exclusion sociale ou de dépendance liée à l’âge, s’adapter aux évolutions de notre société, interroger ses pratiques professionnelles pour améliorer l’accueil et l’accompagnement proposés par ses établissements… Depuis sa création en 1940, le CEFR, aujourd’hui France Horizon, a su évoluer pour demeurer un acteur affirmé de l’économie sociale et solidaire.
AVRIL 1940
Création du Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (CEFR)
La première mission du CEFR est d’apporter un soutien matériel et logistique aux Français déplacés dans le contexte de la 2nde Guerre Mondiale.
1945 > 1970
Une association dédiée aux Français de l’étranger rapatriés
Confirmant sa mission d’intérêt général en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, les missions du CEFR sont consolidées. L’association devient l’unique organisation en France assumant une prise en charge complète (accueil, hébergement, accompagnement social) dédiée aux Français de retour de l’étranger. Dans le contexte des grands rapatriements sanitaires et géopolitiques (Algérie, Indochine, Suez…), l’association entre dans sa phase d’activité la plus intense et compte jusqu’à 60 établissements et 7 000 lits en France pour plus de 1 000 Français rapatriés pris en charge chaque année.
Dès 1952, le CEFR élargi son champ d’action aux besoins spécifiques des personnes âgées et ouvre une maison de retraite au château des Brullys (Seine-et-Marne), que le ministère des Affaires étrangères lui a affecté.
1980 > 2000
Le CEFR s’ouvre à toute personne en situation d’exclusion sociale et de dépendance liée à l’âge
Avec la baisse des rapatriements organisés par le ministère des Affaire étrangères, le CEFR impulse une restructuration et une ouverture de ses dispositifs en trois actes :
- Dans les années 1980, l’association révise ses capacités d’accueil qui passent d’une soixantaine à une douzaine d’établissements et de sept mille à un millier de lits.
- En 1998, face à la problématique du maintien des capacités d’accueil, le Conseil d’Administration est amené à « élargir les services du CEFR aux Français de l’étranger en difficulté venus en France ou comptant y venir par leurs propres moyens en sus de ceux rapatriés par les consulats ».
- Dans les années 1990 à 2000 :
- Le CEFR ouvre le savoir-faire de ses équipes professionnelles à toute personne en demande d’insertion sociale et voisine de ses établissements, en complément de la prise en charge des Français de l’étranger-rapatriés. D’anciens dispositifs sont rénovés et restructurés tandis que 4 nouveaux établissements Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, plus proches des bassins de vie, sont créés.
- Forte de son expérience et en réponse à l’enjeu croissant de la dépendance liée à l’âge, l’association fait de l’accueil et de l’accompagnement des personnes âgées une mission à part entière. Elle ouvre ses EHPAD à toute personne âgée voisine de ses établissements et créée 6 nouveaux EHPAD. A but non-lucratif, toutes ses maisons de retraite sont habilitées à l’aide sociale.
2014/2015
Le CEFR développe un nouveau projet et change de nom pour devenir FRANCE HORIZON
Depuis le début des années 2000, les Français de l’étranger-rapatriés représentent 10 à 15 % des personnes accueillies chaque année. Afin de rapprocher son identité de la réalité de ses missions et de gagner en lisibilité auprès de ses usagers et partenaires, le CEFR change de nom et devient France Horizon.
Forte du succès de l’ouverture de ses établissements à leur bassin de vie, France Horizon élabore un plan stratégique à 5 ans répondant à l’évolution des besoins de ses publics, aux transformations des politiques publiques en matière d’insertion sociale et professionnelle et aux mutations du secteur social et médico-social.
Ce projet stratégique 2015-2020 ancre l’association dans le monde de l’économie sociale et solidaire en priorisant différents enjeux :
- La poursuite de l’ouverture de ses savoir-faire à des activités sociales et médico-sociales nouvelles (enfance, demandeurs d’asile, réfugiés, personnes âgées handicapées).
- Son inscription dans une démarche de développement garante de son indépendance.
- La pérennisation des missions historiques de France Horizon auprès des Français de l’étranger-rapatriés.
- L’innovation des modes d’accueil et d’accompagnement.
- Le renforcement de son réseau partenarial public, parapublic et privé à travers des pôles pertinents à l’échelle des territoires.
2015 > 2023
France Horizon confirme l’extension de ses savoir-faire auprès de nouveaux publics en demande de solidarité. Ses effectifs passent de 550 salariés à plus de 1 000 professionnels.
Dans le cadre de son plan stratégique 2015/2020, France Horizon ouvre ses premières crêches multi accueils et intègre le programme européen de réinstallation des réfugiés syriens et le programme européen de relocalisation. En parallèle, les équipes sociales continuent d’étendre leurs expertises auprès des personnes les plus vulnérables – tant de droit commun que demandeurs d’asile ou réfugiés – au travers du déploiement de nombreux dispositifs et établissements nouveaux au sein des 9 régions où l’association est présente.
Le pôle Seniors grandit également et s’adaptent à l’évolution des problématiques de dépendance liée au grand âge : généralisation des formations « Humanitude », conception de Pôles d’activité et de soins adaptés (PASA), reprise de l’EHPAD « Le Parc Fleuri », engagement de la construction d’un 9e EHPAD et d’une résidence autonomie dans l’Aude.
2023 > 2027
France Horizon prépare son avenir pour être acteur du monde de demain.
Alors que les défis sociétaux et humains auxquels nous faisons face sont nombreux, France Horizon publie son plan d’avenir partagé 2023/2027.
Ce plan d’avenir dessine les perspectives d’un avenir que nous voulons solidaire et inclusif à tous les âges de la vie ; en se donnant les moyens d’une action sociale, médico-sociale et éducative ancrée dans les enjeux propres à notre époque, propres à nos territoires.