QUE FAIRE POUR RENTRER EN FRANCE ?
•
Accueillir, accompagner et insérer durablement les Français de l’étranger-rapatriés en difficulté est la mission historique de France Horizon (anciennement CEFR) depuis 80 ans. Interlocuteur privilégié du ministère des Affaires étrangères et de ses services – Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Centre de Crise et de Soutien -, l’association intervient dans le cadre de rapatriements d’urgence et de retours individuels.
VOUS REVENEZ EN FRANCE PAR VOS PROPRES MOYENS ?
ATTENTION : FRANCE HORIZON NE PEUT TRAITER DIRECTEMENT VOTRE SITUATION.
VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT D’ABORD PRENDRE ATTACHE AVEC LE SIAO DE VOTRE DÉPARTEMENT.
1. Avant votre départ, vous contactez le consulat pour définir les modalités de votre retour. Les informations de contact des ambassades et consulats Français à l’étranger sont disponibles en cliquant sur le lien ci-dessous :
2. Vous organisez votre arrivée ainsi que votre trajet retour par vos propres moyens.
Le Guide du retour en France du ministère des Affaires étrangères recense des conseils et formalités afin de préparer son retour dans les meilleures conditions.
3. Une fois sur le territoire français, vous prenez contact avec un SIAO.
4. En fonction de votre situation, les services sociaux vous redirigeront vers l’un de nos établissements ou vers une autre structure adaptée à vos besoins.
Les compétences de nos équipes permettent l’accueil des personnes francophones ou non francophones, seules ou accompagnées de leur famille.
VOUS REVENEZ EN FRANCE DANS LE CADRE D’UN RAPATRIEMENT D’URGENCE ?
ATTENTION : FRANCE HORIZON NE PEUT TRAITER VOTRE SITUATION A L’ETRANGER.
VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT D’ABORD PRENDRE ATTACHE AVEC LE CONSULAT, QUI LUI SEUL PEUT ORGANISER VOTRE RAPATRIEMENT.
Votre retour est organisé par le ministère des Affaires étrangères.
Dès l’arrivée sur le territoire, vous êtes accueilli par France Horizon qui effectue un diagnostic de votre situation personnelle/familiale.
En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un hébergement et d’un accompagnement adapté à l’insertion sociale et professionnelle.