NOS ENGAGEMENTS :

PETITE ENFANCE

Multi accueil Les Petits Printemps

Paris 14e

56 avenue Jean Moulin
75 014 Paris
Tél. 01 45 41 01 54

Directrice : Elisa Colau

Description

Pouvant accueillir jusqu’à 27 enfants, le Multi-accueil Les Petits Printemps, ouvert en 2018, permet aux parents rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle de disposer d’une structure d’accueil réactive et adaptée à leurs contraintes :

  • en proposant des accueils à temps plein ou occasionnels, réguliers ou ponctuels, auprès d’enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.
  • en proposant des tarifs indexés au quotient familial déterminé par la CAF.
  • en disposant d’une superficie totale de 324m² sur 3 niveaux dont 2 sont réservés au personnel.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, de 8H00 à 19H00, au sein de 2 unités de vie – bébés & moyens/grands – encadrées par des professionnels de la petite enfance.

Besoin d’une place ? Contactez l’établissement !

L’ADN DE LA CRÈCHE

Le multi-accueil a pour objectif de favoriser l’intégration des jeunes parents et des nouveaux arrivants. Elle participe à la création de liens sociaux entre les habitants du quartier en les faisant participer à la vie de la crèche.

UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET ENGAGÉE

14 professionnels sont là pour répondre aux besoins des enfants comme des parents.

    • Une directrice : disponible pour l’accueil sur site et téléphonique  des  familles  et  des  soignants.  Elle  est  présente pour l’encadrement des équipes, le travail de liaison avec l’hôpital et porte une attention particulière à l’accueil des familles et des enfants qui peuvent se présenter à toute heure de la journée.
    • Une secrétaire
    • 1 éducatrice de jeunes enfants : travaille en collaboration avec la directrice et les  auxiliaires de puériculture. Elle est présente dans les différents groupes selon les activités proposées et besoins d’encadrement. Elle veille à construire un environnement accueillant et sécurisant pour chaque enfant.
    • 2 auxiliaires de puériculture et 3 accompagnantes petite enfance (CAP petite enfance): auprès des bébés/moyens et des moyens/grands. Elles sont en charge de l’accueil quotidien, des soins, des activités et du bien-être de chaque enfant.
    • Un.e médecin pédiatre : fait les visites d’admission et participe, le cas échéant, à la mise  en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ; assure le suivi médical préventif des enfants. Elle est consultée en cas de maladie contagieuse d’un enfant ou pour tout accident survenu au sein du multi-accueil.
    • Une infirmière
    • Une psychologue : intervient principalement en soutien des équipes.  Elle peut recevoir des familles à la demande de celles-ci et travaille en collaboration avec la directrice.
    • Une psychomotricienne 
    • 2 agents techniques

Depuis 2020, les crèches de France Horizon se retrouvent quatre fois par an à l’occasion d’une Journée pédagogique commune. En 2024, les équipes des crèches des Kyklos, Les Petits Printemps et Horizon Clichy se sont ainsi réunies lors d’une journée placée sous le signe de « la gestion du stress » et de l’accès à la découverte.

La crèche Les Petits Printemps est une crèche labellisée « AVIP » (À  Vocation d’Insertion Professionnelle). Celui-ci marque l’engagement de la structure pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de parents souvent éloignés de l’emploi en soutenant l’accueil de leur enfant. C’est 1 famille sur 4 qui s’inscrit dans une démarche d’insertion sociale et est accompagnée par les services sociaux locaux.
Les crèches « AVIP » ont donc pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur permettant, d’une part d’obtenir un accueil pour leur enfant, et d’autre part de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les services de France Travail ou des missions locales.

 

Les partenaires

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

Elle permet un accompagnement aussi bien technique que financier. Les Petits Printemps bénéficie, grâce à elle, de la Prestation de Service Unique (PSU). La PSU est un soutien financier versée par la CAF. En contrepartie, un remplissage effectif de toutes les places d’accueil de la structure ait imposé à la crèche. Les parents aux revenus modestes peuvent de ce fait bénéficier d’un mode de garde pour leur(s) enfant(s) au même titre que des familles dans une situation sociale moins contraignante.

La Ville de Paris

Tout comme la CAF, la ville de Paris possède un rôle technique et financier pour la structure.

Les échanges réguliers notamment avec les élus de la Petite Enfance de l’arrondissement autour du quotidien de la crèche (admissions, évènements à la crèche, situation d’une famille, etc.) mais également sur les divers évènements liés à la petite enfance que met en place la ville, permettent à la crèche d’être facilement et rapidement visible et identifiable par les familles. Ils favorisent pour ces derniers, l’accès aux diverses prestations, évènements, ateliers que propose aussi bien la crèche que la ville pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.

La crèche Les Petits Printemps apporte un accompagnement global aux familles en situation de réinsertion en partenariat entre la CAF, France Travail, les services sociaux de la mairie et la crèche. La crèche s’engage donc à adapter les modalités d’accueil de l’enfant aux mesures d’accompagnement dont bénéficie le parent et qui nécessitent une modulation des horaires et/ou jours d’accueil de l’enfant.

 

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

C’est elle qui délivre l’agrément nécessaire à l’ouverture de la structure. En somme, elle assure le suivi des locaux accueillant les jeunes enfants. Pour se faire, un contrôle régulier du multi-accueil est effectué par le médecin ou la puéricultrice du service PMI.

D’autre part, la PMI peut, dans certains cas, transmettre des demandes de places en crèche ou orienter directement les familles vers l’établissement des Petits Printemps.

 

LES CHRS du territoire

Le premier contact avec les CHRS se fait autant à l’initiative de la direction que part les CHRS eux même selon la situation rencontrée. Une fois le premier contact établit pour l’accueil d’une famille, nous échangeons plus ou moins régulièrement en fonction de la problématique de celle-ci afin de l’accueillir et l’accompagner au mieux.