Ouvert depuis 1997, l’établissement Accueil et Insertion de Nancy/Laxou déploie aujourd’hui différents dispositifs sociaux répondant aux besoins de :
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), d’une capacité de 65 places, offre un hébergement en diffus à travers ses 16 logements (du T2 au T5) localisés sur la Métropole du Grand Nancy.
Le CHRS permet l’accueil de ménages généralement issus de la demande d’asile, mais aussi de Français rapatriés de l’étranger, orientés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). En application de l’arrêté préfectoral en vigueur, une participation aux frais d’hébergement est demandée à chaque ménage, en fonction de sa composition et de sa solvabilité.
Il comporte 110 places ainsi réparties :
Toutes les orientations émanent du SIAO 54, exception faite des Français rapatriés de l’étranger dont les orientations relèvent du MEAE. Un entretien de préadmission réalisé par un travailleur social et la cheffe de service permet d’apprécier l’adéquation entre la situation du ménage et les réponses que peut lui apporter l’établissement.
Un contrat de séjour intégrant les différents objectifs à atteindre est établi rapidement après l’admission pour chaque adulte composant le ménage. Il est cosigné par la Directrice et a pour but de formaliser la prise en charge. L’accompagnement permet d’aborder les différentes étapes indispensables à la réalisation du projet de vie : recherche d’emploi, de formation, aide administrative, gestion du budget, savoir habiter, relogement…
Afin d’améliorer nos actions sur chacun de nos dispositifs, l’accompagnement des familles est organisé par références :
Créé en 2016, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) a pour vocation d’héberger et d’accompagner pendant toute la durée de leur procédure de demande d’asile des personnes isolées ou des familles orientées par l’OFII.
Le CADA, qui comptait à l’origine 65 places et 15 logements a augmenté ses capacités d’accueil et dispose aujourd’hui de 111 places soit 32 logements (T3 et T4) dont 18 situés sur la Métropole du Grand Nancy.
Assuré par une équipe de 5 travailleurs sociaux, l’accompagnement porte sur toutes les démarches relatives à la demande d’asile mais aussi l’accès aux soins, à la culture, la scolarité, l’apprentissage du français…
Le bon fonctionnement des établissements « Accueil et Insertion » de Nancy-Laxou repose également sur l’implication de nombreux partenaires publics, associatifs et privés tels que :