INDEX ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, l’association France Horizon publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.
INDEX ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES AU TITRE DE L'ANNÉE 2023 :
84/100
Cet index, basé sur la méthode de calcul fournie par le Ministère du Travail et le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’établit au sein de France Horizon à 84/100 pour l’année 2023*.
INDICATEUR RELATIF À L’ÉCART DE RÉMUNÉRATION : 39/40
Objectif : S’assurer que la catégorie cadre ne présente plus d’écart de rémunération.
INDICATEUR RELATIF À L’ÉCART DE TAUX D’AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES (HORS PROMOTION) : 20/20
INDICATEUR RELATIF À L’ÉCART DE TAUX DE PROMOTIONS : 15/15
INDICATEUR RELATIF AU POURCENTAGE DE SALARIÉES AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE AUGMENTATION DANS L’ANNÉE SUIVANT LEUR RETOUR DE CONGÉ MATERNITÉ : 0/15 *
Objectif : S’assurer que toutes les femmes revenant de maternité bénéficient d’une augmentation de salaire.
* La note de 0/15 au lieu de 15/15 s’explique par l’absence d’augmentation d’une personne de retour de congés maternité en fin d’année, au moment où le calcul de l’indice a été réalisé. Cette augmentation ayant été effective après le 31/12.
INDICATEUR RELATIF AU NOMBRE DE SALARIÉS DU SEXE SOUS-REPRÉSENTÉ PARMI LES 10 SALARIÉS AYANT PERÇU LES PLUS HAUTES RÉMUNÉRATIONS : 10/10
La loi (dite Rixain) du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle impose également la publication annuelle des écarts de représentation entre les sexes aux postes à hautes responsabilités et au sein des instances dirigeantes de l’entreprise.
Les résultats en 2023 pour France Horizon sont les suivants :
- 1 seul cadre dirigeant
- 46,6 % de femmes parmi les membres des instances dirigeantes
- 53,3 % d’hommes par les membres des instances dirigeantes