Ouvert le 8 décembre dernier, ce centre d’hébergement d’urgence permet l’accueil de 24 mères isolées, en situation d’exclusion, et de leur(s) enfant(s). Orientés vers ce centre par le 115, ce lieu leur permet de souffler, de trouver une réponse adaptée à leurs besoins de première nécessité et de bénéficier d’un premier suivi social et administratif. L’objectif étant ensuite d’orienter ces personnes vers des dispositifs sociaux visant une insertion durable.
M. le Ministre, M. le Secrétaire d’Etat et M. le Préfet de région IDF ont ainsi pu prendre connaissance du cadre d’hébergement déployé par l’équipe Ile-de-France/Insertion de France Horizon et ont pu dialoguer avec les mères et enfants hébergés dans cette ancienne école du 8e arrondissement. Parcours de vie, espoirs, obstacles administratifs et perspectives de la prise en charge ont ainsi pu être évoquées par chacun en toute transparence.
L’occasion également pour M. Valade, Président de France Horizon, et M. Neffati, Directeur général de l’association, d’échanger avec les représentants de l’Etat sur l’investissement des équipes de France Horizon auprès des publics en situation de vulnérabilité et les moyens mis en œuvre pour répondre à leurs besoins.