Ouvert le 15 décembre au sein de locaux du ministère de la Défense dans le cadre de la veille hivernale, ce Centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’une capacité de 200 places accueille exclusivement des familles (couples avec enfants, femmes isolées avec enfants et femmes enceintes) et sera ouvert jusqu’au 31 mars.
« Suite à la perte de mon emploi, je me suis récemment retrouvée à la rue. J’ai d’abord été hébergée quelques jours chez des amis mais cela ne pouvait pas durer. J’ai donc dû me résoudre à appeler le 115 qui m’a orienté vers ce centre » confie une jeune femme arrivée la veille.
Les ministres et le Préfet de région ont pu échanger avec plusieurs personnes hébergées ; une mère évoquant avec émotion son parcours, sa situation présente comme ses espoirs futurs. « Ce n’est pas facile, j’ai traversé des épreuves avec mes enfants que je ne souhaite à personne. Ici, je suis à l’abri et en sécurité mais je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus claire sur mon avenir. »
En présence de M. Hubert Valade, Président de France Horizon, de M. Nabil Neffati, Directeur général et d’Eglantine Crepy, directrice régionale Accueil et Insertion Ile-de-France, les ministres et le Préfet de région ont – après avoir visité plusieurs chambres – également rencontré plusieurs professionnels de l’association. L’occasion pour eux d’échanger sur les modalités d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement mais aussi sur la nature des problématiques rencontrées par ces personnes.
ZOOM
France HORIZON MOBILISE PRÈS DE 500 PLACES D’HÉBERGEMENT D’URGENCE HIVERNALES EN RÉGION PARISIENNE
Déployées progressivement depuis début novembre en collaboration étroite avec les services de l’Etat, les 475 places dont France Horizon Accueil et Insertion Ile-de-France assume la gestion – à Paris intra-muros et en Seine-St-Denis – permettent à des familles et hommes isolés sans logement, ayant fait appel au 115, de bénéficier d’un hébergement, de subvenir à leurs besoins de première nécessité ainsi que d’un diagnostic social.
Les travailleurs sociaux leur proposent ensuite un premier accompagnement social et administratif suivant leur situation ainsi qu’une orientation vers des services de soins si besoin.
Communiquée au Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) départemental, la situation de chaque famille est ensuite étudiée par ce dernier dans le but de trouver à chacune d’elle une solution d’hébergement et d’accompagnement social plus pérenne après la fermeture de ces dispositifs hivernaux.
Ces places d’urgence figurent donc un « premier pied à l’étrier » devant permettre à ces familles d’entamer leur parcours vers l’autonomie.