Vendredi 18 août tôt dans la matinée…
Visages creusés, fatigués, épuisés par des déplacements constants et des parcours de vie difficiles, plus de 300 personnes migrantes et réfugiées ont quitté volontairement le campement de la Porte de la Chapelle via des bus affrétés par la préfecture d’Ile-de-France.
Destination ?
Divers gymnases franciliens – situés à Cergy, Vauréal ou encore Paris – aménagés pour l’occasion en espace d’accueil et d’hébergement provisoire.
Les personnes évacuées : qui sont-elles ?
Vivant dans la rue, parfois depuis plusieurs mois, dans des conditions insalubres et extrêmement précaires, ces jeunes hommes, ayant en moyenne entre 18 et 30 ans, proviennent principalement du Soudan, d’Erythrée ou encore d’Afghanistan.
Le rôle de France Horizon ? Organiser le lieu de prise en charge…
Sollicitées par la préfecture d’Ile-de-France, les équipes de France Horizon ont pris en charge l’organisation et la gestion du gymnase de Vauréal (Val-d’Oise), dont l’occupation est prévue pour une durée de 3 semaines. La partie logistique a en effet été orchestrée par Eglantine Crepy, directrice du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Vaujours et du centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Montmorency, et son équipe composée de travailleurs sociaux et de bénévoles / interprètes.
…puis, mettre à l’abri.
Signature du règlement intérieur, attribution d’une carte nominative, petit-déjeuner d’accueil, installation sur des lits de camps, accès aux douches, auront suivi l’arrivée en bus de ces jeunes hommes, encadrés par la préfecture du Val d’Oise, la DDCS* du 95 et l’OFII**. Au total, 91 personnes sont actuellement hébergées, nourries et orientées dans leurs démarches administratives avant d’être redirigées vers les structures appropriées à leur situation (réfugiés, « dublinés », demandeurs d’asile, migrants). Une prise en charge médicale adaptée a également été prévue en partenariat avec Médecins Sans Frontière, afin de répondre aux problématiques de santé dont peuvent souffrir certaines des personnes accueillies.
France Horizon : un engagement pérenne auprès des pouvoirs publics au service des populations réfugiées et migrantes.
Cette opération s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par France Horizon, depuis la crise migratoire : création de 5 CADA, 5 CAO, 1 CPH, 1 DAMIE, 1 CHU « Migrants » et participation aux programmes européen de réinstallation et relocalisation.
Cliquer ici pour en savoir plus
Des efforts, dont la poursuite s’inscrira notamment dans le cadre du « Plan Migrants », officialisé cet été par le gouvernement, et dont l’objectif est de créer 12 500 places d’hébergement supplémentaires, en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés, d’ici 2019.