Un dispositif pérenne en direction des réfugiés…
Initié et subventionné par l’Etat, dans l’optique de fluidifier notamment la sortie des personnes en Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), les Centre provisoire d’hébergement (CPH) s’adressent aux réfugiés mais aussi aux personnes bénéficiant de la protection subsidiaire*. Orientés par l’OFII, ces derniers bénéficieront, une fois installés en appartement, d’un accompagnement administratif, socio-éducatif et d’une aide vers l’accès au logement de droit commun. En somme, un accompagnement très proche de celui dispensé au sein des CHRS.
…Ouvert depuis le 1er mars 2017
Suite à un appel à projet de la DDCS 38, le 1er CPH France Horizon dispose d’une capacité d’accueil de 50 places en logement diffus, fruit d’un partenariat entre la directrice, Mme Nathalie Carlin, et des bailleurs sociaux locaux déjà soumis à une forte demande.
Remaniement des équipes et repositionnement de France Horizon GRENOBLE
Le CPH a permis l’évolution de salariés du CHRS, le recrutement d’un chef de service et de plusieurs travailleurs sociaux (4 ETP) intervenant désormais sur les deux structures. Par ailleurs, dans le cadre du CPH, France Horizon Grenoble siège au comité de pilotage de la DIRECTTE** unité Isère (38) et a intégré la Coordination réfugiés Rhône-Alpes-Auvergne (CORRA) devenant ainsi un prescripteur de l’insertion à l’échelle départementale. Fin juin, l’établissement a également participé à la journée des CPH et dispositifs analogues organisée par la direction de l’asile du ministère de l’Intérieur.
Et après ?
Une réflexion reste à mener, par la directrice et son équipe, autour des enjeux que sont la santé des réfugiés (souvent victimes de traumatismes physiques et/ou psychiques) et les modalités d’apprentissage de la langue française qui leurs sont proposées…