Opérateur historique pour l’accueil de Français de l’étranger de retour en France, France Horizon agit également depuis de nombreuses années auprès de toute personne en situation d’exil dont la vie est menacée en raison de conflits armés ou de persécutions.
Permettre un accueil digne et subvenir aux besoins de premières nécessités dans un premier temps, accompagner vers l’intégration dans un second temps sont autant de missions que l’association portent chaque jour avec conviction et détermination.
Face à l’urgence humanitaire à laquelle sont confrontées aujourd’hui plusieurs millions de personnes contraintes de se protéger de la guerre en Ukraine, les équipes de l’association portent leur expérience et leur solidarité auprès des personnes réfugiées arrivées en France ces derniers jours.
Hébergements, plateforme de coordination, sas d’accueil : PLUS DE 1 400 PLACES DÉPLOYÉES dans 6 régions
En coordination avec chaque Préfecture et différents partenaires associatifs et citoyens, l’engagement de France Horizon s’adapte aux possibilités et aux besoins de chaque territoire :
- En Ile-de-France : déploiement depuis le 06 mars de 400 places d’hébergement d’urgence au sein d’hôtels.
- Dans les Pays-de-la-Loire : déploiement de 825 places au sein de 8 sites d’accueil en Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et en Mayenne.
- En Nouvelle-Aquitaine : ouverture et gestion de 3 sas d’accueil en Gironde et Pyrénées-Atlantiques.
- Au sein de 3 départements, en Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France : mise en oeuvre d’un service de coordination assurant le lien entre l’offre et la demande d’hébergement citoyen en temps réel afin de favoriser une orientation adaptée des personnes déplacées ainsi que leur accompagnement social.
- En Occitanie : gestion de 170 places au sein de 5 sas d’accueil et d’orientation, à Toulouse et en Ariège.
- Dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France : mobilisation de places en appartements diffus.
L’association tient ici à saluer une nouvelle fois avec force ses professionnels pour leur mobilisation remarquable ainsi que ses nombreux partenaires publics, associatifs (notamment l’Agence du Don en Nature pour leur important don en produits d’hygiène, sous-vêtements, jouets et autres produits utiles) et citoyens bénévoles pour leur soutien auprès des personnes accueillies.
Une action coordonnée avec les autorités nationales et locales
En parallèle, les services de la direction générale et le Président de France Horizon participent à différentes réunions de pilotage et de coordination – en visioconférences et en présentielles – organisées par les autorités en présence notamment de la Diair, la DGEF, l’OFII, les principaux opérateurs associatifs mobilisés…
L’occasion, comme ce fut le cas le 09 mars dernier au ministère de l’Intérieur (photo ci-dessous) par la voix de M. Valade, Président de France Horizon, de faire remonter aux différents ministres en charge de la coordination de ces opérations d’accueil les constats et besoins émanant des équipes de terrain. L’occasion également d’apporter nos propositions et points de vigilance quant à ces accueils d’urgence et quant à la seconde étape que représentera la pérennisation des accompagnements sociaux.
Vous êtes ukrainiens ?
Ви громадянин України?
Vous êtes ukrainiens et cherchez des informations pratiques et contacts utiles ?
Ви громадянин України? Знайдіть тут всю корисну інформацію та контакти для вашого приїзду до Франції.
Des fiches pratiques traduites içi !
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BéNéVOLE ?
Découvrez des projets près de chez vous et inscrivez-vous en cliquant içi !