Photo : Organisation d’une distribution de denrées alimentaires devant l’antenne régionale Pays-de-la-Loire de France Horizon
A la suite du confinement instauré par les autorités, les équipes sociales s’adaptent et s’organisent afin d’assurer la continuité des accompagnements, a minima essentiels et tout en se protégeant, des publics vulnérables.
Au-delà de l’adaptation des accompagnements habituels dans les 9 régions où France Horizon est présente, différentes initiatives ont également été impulsées pour répondre aux différents besoins des publics vulnérables.
A Angers, les équipes se mobilisent, en partenariat avec Les Restos du Cœur et des donateurs locaux pour organiser des distributions de denrées alimentaires (article Ouest France ci-dessous).
A Cholet, les maraudes sont maintenues afin d’aider les personnes les plus démunies pendant cette période où leurs repères habituels sont bouleversés.
A Paris (18e), le Centre d’Accueil et d’Examens des Situations (CAES) ouvert par France Horizon début janvier a été mobilisé, à la demande des services préfectoraux, afin de permettre aux personnes en situation de fragilité sociale atteintes du COVID-19, mais sans symptômes graves, d’être confinées.
Ce « centre de confinement » temporaire est géré par France Horizon dans sa dimension logistique et administrative tandis que La Croix-Rouge assume la dimension sanitaire et médicale. L’Agence Régionale de Santé prend en charge quant à elle l’orientation des personnes malades dont la situation sociale (sans-abri, hébergées en centre social collectif) ne leur permettent pas de se confiner.