- Un accompagnement médical et hôtelier optimal
Les équipes composant les différents établissements accueillant des seniors ont repensé leurs métiers, en lien avec les médecins coordonnateurs et les services publics de santé, pour assurer la continuité de l’accompagnement et de l’animation de la vie des résidents.
L’application de gestes barrières, le port de masques et de visières se sont ainsi imposés et sont maintenant des habitudes ancrées pour toutes les équipes. Le maintien des liens entre les résidents et leurs familles a été possible grâce au déploiement intense des appels vidéos, bien que ceux-ci ne peuvent remplacer pleinement les rencontres réelles.
Le personnel des EHPAD toujours engagé pour offrir un accompagnement médical et hôtelier optimal
- Activités et lien social : une reprise progressive
Si les activités ont été très réduites durant le premier mois de confinement, le mois de mai a permis une mise en œuvre plus rythmée des animations (toujours dans les respects des gestes barrières et des recommandations des autorités sanitaires). Ces dernières sont tout simplement primordiales afin de permettre aux seniors de vivre au mieux le confinement au sein des établissements.
Outre les appels vidéos aux familles, les EHPAD ont ainsi organisé des activités pour animer la vie des résidents : animations à l’occasion de la fête des voisins, journée de la biodiversité… Les équipes mettent à l’épreuve leur imagination pour conjuguer vitalité et précautions sanitaires.
Après-midi musical pour célébrer la fête des voisins dans le respect des mesures barrières
- Une reprise encadrée des visites des familles
Depuis l’impulsion par les autorités le 11 mai dernier du déconfinement, les EHPAD de France Horizon ont édité un protocole national dédié à l’encadrement des visites des familles aux résidents. La reprise de ces dernières résonne comme un retour à une vie plus normale au sein des établissements et redonne un élan à certains résidents en perte de repères depuis le début du confinement.
Des visites qui reprennent dans le respect des gestes barrières
Les équipes de France Horizon ont fait preuve d’un engagement sans faille pour permettre aux résidents de vivre au mieux cette période particulière. Des efforts qui se poursuivent encore aujourd’hui et permettront à nos aînés de trouver au sein des EHPAD de France Horizon un quotidien conciliant « précautions sanitaires » et « vitalité », laquelle est indispensable.