Le 9 juin dernier, le Président de la République a annoncé sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, suite aux résultats des élections européennes.
S’est ouvert depuis lors une période de profondes inquiétudes et de bouleversements politiques, laquelle est également marquée par des discours extrémistes et populistes dont les racines continuent de puiser leurs forces dans le rejet de l’autre et la division.
Association de toutes les solidarités, laïques et apolitiques, il est important pour nous de réaffirmer ici notre profond attachement aux valeurs républicaines, aux droits humains et à la nécessité d’une solidarité inconditionnelle qui a toujours été vectrice d’unité. C’est pourquoi, contre toutes les formes d’exclusion, de précarité et de discriminations, nos engagements se sont toujours portés auprès de toutes et tous, quels que soient leurs origines, leurs croyances, leurs orientations sexuelles, leur genre…
Face à toutes les inégalités, nous continuons – et continuerons – ainsi chaque jour de nous battre pour que les territoires urbains et ruraux soient dotés des structures et services sociaux, médico-sociaux et éducatifs qu’ils méritent, adaptés aux besoins de dignité et d’autonomie des plus vulnérables – de tous les plus vulnérables.
La suppression d’aides aux prétextes d’économies et de sécurité n’a jamais prouvé son efficacité. Accentuer les divisions, les stigmatisations et les exclusions a au contraire toujours abouti à des coûts humains, économiques et symboliques lourds.
Pour toutes ces raisons – non exhaustives – France Horizon poursuivra avec détermination ses engagements et partage « l’appel à se mobiliser pour faire vivre la solidarité » de la Fédérations des acteurs de la solidarité.
L’heure est à l’union républicaine.