Photographie de l’équipe du nouvel établissement marseillais
Génèse d’un appel à projets de la DDCS et d’une ouverture repoussée en raison du COVID-19
L’ouverture de l’établissement fait suite à un appel à projets ouvert par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) des Bouches du Rhône, pour lequel France Horizon a été retenu. Initialement prévue fin mars 2020, l’ouverture de l’HUDA a été repoussée suite aux mesures de confinement liées au COVID-19. Cette période a été l’occasion pour les équipes de mettre en place les procédures d’accueil adaptées aux nouvelles règles sanitaires et de repenser son plan d’action et ses pratiques dans ce nouveau contexte.
Un nouvel HUDA pour accompagner et héberger les demandeurs d’asile
L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 77 places, sous la forme d’hébergements diffus dans des appartements de type T3 ou T4 pouvant être partagés.
Ce dispositif a vocation à accueillir un public composé de demandeurs d’asiles, et comprend actuellement principalement des mères seules avec de jeunes enfants, un public que peu de structures accueillent.
L’équipe France Horizon gérant l’établissement se compose de deux travailleuses sociales (ASS et ES), d’une cheffe de service et d’une secrétaire polyvalente, sous la direction de Camilla Diaconale, directrice des établissements marseillais.
Camilla Diaconale, directrice de l’établissement
Des partenaires viennent épauler France Horizon
Différents partenaires accompagnent les actions de France Horizon dans le cadre de la gestion de cet établissement. On pourra notamment citer, les services de l’état : l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), différentes structures d’hébergement pour demandeurs d’asile (type CAES) et réfugiés, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), la SPADA 13 (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile) ou encore SOLIHA Provence, qui aide aux captations de nouveaux lieux d’hébergement.
A ce jour, 39 places sont occupées et 12 places supplémentaires vont prochainement être mises à disposition. Les captations de logements se poursuivent pour arriver à la capacité d’accueil totale, qui sera ainsi rapidement atteinte.
Après les premières admissions, l’enjeu est désormais d’étayer le réseau renforcé par l’ouverture de ce deuxième établissement pour répondre au mieux aux besoins du public hébergé sur les volets de la santé et de l’insertion.