Ce Centre d’Accueil et d’Examen des Situations administratives (CAES) accueille exclusivement des hommes isolés majeurs ayant engagé ou souhaitant engager une procédure de demande d’asile en France.
Cette nouvelle structure, de 700 m2 est réservée aux hommes seuls, elle vise notamment à permettre un accueil digne de personnes vivant jusque-là bien souvent dans des camps de fortune au Nord de Paris .
UN HEBERGEMENT ET UN ACCOMPAGNEMENT TEMPORAIRE
Le dispositif a pour but d’offrir un sas d’accueil, d’hébergement et d’évaluation des situations administratives visant à informer chaque personne accueillie de ses droits liés à la demande d’asile
L’établissement est donc un lieu d’accueil temporaire, ayant pour vocation à accompagner au mieux chaque personne selon sa situation spécifique, pour ensuite proposer un accompagnement par le dispositif le plus adapté (CAO, HUDA pour les demandeurs d’asile, CPH pour les réfugiés…).
DES PARTENAIRES MOBILISES AVEC FRANCE HORIZON
L’établissement est géré par France Horizon, avec l’appui de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), qui organise l’orientation du public à la suite d’une admission au CAES, et les services de la Préfectures de Paris qui ont impulsé ce dispositif
Sur place, l’OFII dispensera une information sur la procédure d’asile et d’aide au retour et vérifiera les droits aux conditions matérielles d’accueil pour les demandeurs d’asile.
Le SAMU social de Paris sera également présent au sein du CAES afin d’assurer les soins au public hébergé, à travers un pôle santé. L’OFII et le Samu Social disposent de bureaux qui leur sont propre dans le centre.
DES MISSIONS VARIEES POUR UN ACCUEIL DIGNE
Les équipes de France Horizon assurent notamment l’accueil, l’hébergement, la restauration et l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs premières démarches.
Différents types de chambres sont proposés : simple, double ainsi que des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Le public ici accompagné à vocation à rester au CAES pour une période d’une dizaine de jours.
Mobilisées depuis plusieurs années face aux détresses de publics en situation d’exil et sans solution d’hébergement, ce CAES renforce les réponses que les équipes de France Horizon déploient en région parisienne.
Photo: réfectoire du CAES