Pour Corinne Cappelli, coordinatrice du Pôle Petite Enfance à France Horizon, « l’état d’esprit du côté des équipes est à la satisfaction de pouvoir enfin de nouveau accueillir les enfants. Ces crèches ne sont pas faites pour rester vides et silencieuses, elles sont là pour être remplies de vie. Pour autant, l’état d’esprit est tout autant à la concentration. Il nous a fallu adapter, avec les directions et les équipes des 2 crèches, l’ensemble des protocoles d’accueil et d’accompagnement des enfants, et nous devons veiller à leur bon respect à chaque instant. Cela génère également un peu d’appréhension, d’autant que la relation accompagnant/enfant est elle aussi bousculée avec notamment, le port du masque, une proximité réduite, des habitudes nouvelles à prendre… ».
La semaine dernière, chaque parent a été appelé par les équipes afin de prendre connaissance de leur besoin, ou non, de solliciter les services des crèches dès cette reprise du 11 mai afin d’adapter la mobilisation des équipes.
Pour chacune des 2 crèches, « Horizon Clichy » (56 places) et « Les Petits Printemps » (27 places), une dizaine d’enfants a été accueillie dès aujourd’hui. Une réouverture qui se veut donc progressive et qui respectera le cadre fixé par les autorités, à savoir une présence de 10 enfants maximum par section (petits, moyens et grands).
Marquant son soutien auprès des équipes après ces 2 mois d’inactivité, M. Nabil Neffati – Directeur Général de France Horizon – est venu à la rencontre des professionnelles de l’établissement le jour de la réouverture de la crèche Horizon Clichy (Paris, 17e). « C’est une journée importante. L’association n’a jusqu’à ce jour jamais été contrainte de fermer un établissement, quel qu’il soit, durant 2 mois. Je tiens à remercier les professionnelles pour leur patience et les félicite pour l’énergie avec laquelle elles se remobilisent, malgré des appréhensions légitimes. »
Une journée également importante pour l’ensemble des établissements de France Horizon, EHPAD et établissements Accueil et Insertion… « Le déconfinement, pour ne pas dire un confinement allégé en ce qui concerne les EHPAD, va se faire progressivement et de manière différenciée suivant les contraintes et configuration de chaque établissement. Des recommandations nationales ont été construites par la cellule de crise interne à France Horizon et chaque direction d’établissement les diffuse localement, en les adaptant suivant chaque spécificité ».