20 ans d’engagement social à raconter
Toute l’après-midi, les équipes sur place accueillaient les visiteurs dans leurs locaux à Saint-Herblain. Pour l’occasion, une dizaine d’ateliers (culture, apprentissage du français, parentalité, IML, santé, CHRS, etc.) étaient organisés.
Ce sont alors plus d’une centaine de personnes qui se sont croisées, en cette journée d’anniversaire, pour découvrir ou redécouvrir le quotidien des équipes sociales, techniques et administratifs.
Puis, les discours de Conception Mousseau-Fernandez, directrice régionale des Pays de la Loire, d’Hubert Valade, Président de France Horizon et de Tom Follet, sous-préfet de Loire-Atlantique se sont succédés, – en présence de Nabil Neffati, Directeur général – et ont notamment permis de remercier l’engagement profondément humain et professionnel des équipes.
Deux femmes accompagnées par le CHRS de Nantes, Madame Esteguy et Madame Antonio, ont également tenu à s’exprimer, retraçant leur parcours : de leurs arrivées datant de plusieurs années maintenant, teintées de peur et de doutes, aux belles victoires d’aujourd’hui.
C’est un temps des discours chargé d’émotions qui a ensuite laissé place à la fête, accompagnée d’un joli buffet et de nombreux éclats de rires.
France Horizon est fière du travail réalisé depuis 20 ans par le CHRS de Nantes et par les établissements du territoire. L’association remercie chaleureusement Conception Mousseau-Fernandez et Stéphane Bretaudeau, ainsi que toutes les équipes de l’établissement pour l’organisation de ces portes ouvertes et pour la belle soirée d’anniversaire.
Revivez les 20 ans de Nantes en vidéo !
D’un CHRS unique à une plateforme de services d’action sociale : 20 ans d’engagement en faveur de l’inclusion
Les premiers pas du CHRS de Nantes se font à travers l’accueil de ménages rapatriés de la Côte d’Ivoire en 2004. En plus de l’urgence sociale, le CHRS de Nantes déploie ensuite, au fur et à mesure, de nouveaux dispositifs couvrant l’asile, l’intégration à l’inclusion (insertion sociale et professionnelle) de publics en situation de fragilité.
En effet, en 2006, le CHRS reçoit l’agrément de 22 places délivré par la DDASS. Dès 2010, c’est un dispositif d’intermédiation location (IML) qui est mis en place. Les années passent et apportent avec elles de belles réussites : l’ouverture du premier CAO suite aux démantèlements des campements à Calais en 2016, l’accueil de familles syriennes dans le cadre du Programme de réinstallation des réfugiés syriens et l’ouverture d’un abri de nuit en 2017, la transformation du CAO en CAES en 2018, l’ouverture de la Résidence Moncey pour les personnes bénéficiant d’une protection internationale (BPI) en 2020 ou encore l’hébergement de ménages gazaoui suite au conflit israélo-palestinien en 2024.
Aujourd’hui, ce sont 13 dispositifs que gèrent les 47 salarié.e.s des équipes de Nantes et ses environs, avec une capacité totale de plus de 1 500 places d’hébergement et d’accompagnement !
Et, c’est loin d’être fini…