A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant ayant eu lieu ce 20 novembre, les crèches multi accueil France Horizon se mobilisent toute la semaine pour mettre en place des informations auprès des parents et organiser des actions éducatives.
« L’ENFANT D’AUJOURD’HUI EST LE CITOYEN DE DEMAIN »
C’est donc une semaine rythmée que vivent les 3 crèches parisiennes de l’association – Horizon Clichy, Les Kyklos et Les Petits Printemps. Parées du bleu de l’unicef pour l’occasion, les équipes ont préparé différentes activités.
A destination des parents, un flyer de sensibilisation aux droits fondamentaux de l’enfant a par exemple pu être remis et affiché et une exposition photographique a été réalisée au sein de l’un des multi accueil. Les enfants y sont également allés de leur mobilisation autour d’un projet créatif également exposé au sein d’une crèche. A la crèche « Les Kyklos », une intervenante a également organisé différentes animations autour du recyclage, auxquelles les enfants ont pu participer avec entrain.
Des initiatives naturelles comme l’expliquent Sophie Fraichefond, Camille Quirin et Elisa Colau, directrices des crèches de l’association :
Au regard de notre métier, ce sujet nous touche particulièrement et il nous a paru essentiel de mettre cette journée à l’honneur. »
« L’enfant d’aujourd’hui est le citoyen de demain ! Aussi, toute les équipes se sentie investie par ce sujet. Nous avons voulu mettre l’accent sur une évidence, pour que nous ne perdions jamais de vue que nous devons défendre, accueillir, et accompagner l’enfant quelle que soit sa culture, son histoire. À tout âge, un enfant doit être et resté un enfant. Protégeons-le pour l’accompagner à grandir. L’enfant est l’avenir ! »
Une journée et une semaine de mobilisation qui font écho à l’ADN de l’engagement de France Horizon auprès de la petite enfance : donner à chaque enfant, quels que soient son milieu social ou ses origines, la chance de bénéficier d’un lieu d’accompagnement et d’épanouissement respectueux de ses droits les plus fondamentaux.
SI UN ENFANT EST EN DANGER OU UN PARENT EN DIFFICULTÉ, UN NUMÉRO UNIQUE ET GRATUIT A ÉTÉ MIS EN PLACE : LE 119
Journée internationale des droits de l’enfant en deux mots
Chaque année le 20 novembre se déroule la journée internationale des droits de l’enfant adopté à l’unanimité par l’ONU en 1989, donnant lieu à la ratification par 196 États à un traité international qui les énonce :
- Le droit d’avoir une identité.
- Le droit d’être protégé contre toute forme de discrimination.
- Le droit d’être soigné.
- Le droit à l’éducation.
- Le droit d’être nourri, logé, et de grandir dans de bonnes conditions.
- Le droit d’être protégé de la violence et de l’exploitation.
- Le droit de jouer, de rire et de rêver.