Retour sur les principales étapes, passées et à venir, de cette prise en charge…
Un premier accueil pour répondre à l’urgence
Depuis le 12 septembre 2017, plus de 1 700 personnes ont été contraintes de regagner la Métropole – soit dans le cadre d’un rapatriement organisé par les services de l’Etat, soit par leurs propres moyens. Sans aucune solution d’hébergement, près de 180 d’entre elles ont bénéficié d’un accueil d’urgence dans des hôtels réquisitionnés par les autorités publiques en région parisienne (proche de l’aéroport d’Orly puis en première couronne).
Dans ce cadre, France Horizon s’est mobilisée dès la descente d’avion des premiers rapatriés en assumant leur accueil d’urgence, au côté d’autres associations comme la Croix-Rouge. L’objectif était de répondre aux premiers besoins essentiels : organisation des transferts en cars vers les hôtels, veille et soutien relatif aux conditions d’hébergement et de repas… La présence d’une psychologue a également permis à chaque personne en éprouvant le besoin de bénéficier d’un premier accompagnement psychologique dans cet épisode douloureux.
Les équipes de France Horizon ont également fait remonter aux autorités publiques les différents besoins exprimés par les Saint-Martinois et ont informé autant que possible les sinistrés des modalités à venir de prise en charge et de relogement définies progressivement par les pouvoirs publics.
Ce temps a également permis d’entamer le diagnostic social de chaque situation personnelle et familiale.
Une installation provisoire dans l’Oise dans l’attente d’un relogement stable
Le 13 octobre 2017, plus de 150 de ces personnes ont été installées dans des hébergements collectifs à Coye-la-Forêt, dans l’Oise. Ce site d’hébergement fait office d’espace de vie provisoire permettant d’une part à France Horizon de recueillir les souhaits d’orientation géographique des familles, d’autre part aux préfectures d’engager les recherches de solutions de relogement adaptées à chaque typologie familiale.
Dans cette attente, ce site permettra aux proches d’être regroupés, aux enfants et adolescents d’être scolarisés et à l’équipe éducative d’accompagner plus sereinement les Saint-Martinois dans leurs problématiques spécifiques.
Les personnes ne pouvant être hébergées à Coye-la-Forêt, sans enfant(s), seront hébergées dans des hôtels situés en région parisienne et feront l’objet d’un accompagnement semblable.
Organisation des transports, préparation des chambres et salles communes, organisation des repas, sécurisation du site, informations données aux sinistrés, diagnostic social, remontées d’informations aux autorités publiques, accompagnement des sinistrés dans leurs besoins quotidiens… les équipes de France Horizon mettent tout en oeuvre pour accompagner les sinistrés dans cet hébergement provisoire et les préparer à la suite de leur accompagnement suivant les modalités définies par les autorités publiques.
Et après ? Un relogement adapté et un accompagnement social
Dans les semaines et mois à venir, les familles seront progressivement orientées vers les logements qui leur auront été attribués, en province notamment, dans le cadre d’un plan d’action initié par les autorités publiques.
Ces familles, une fois accueillies dans leurs appartements respectifs, seront prises en charge par les équipes des différentes antennes régionales de France Horizon qui assureront un accompagnement social transversal couvrant les besoins exprimés : scolarisation des enfants dans leur nouvel environnement, soutien psychologique, ouverture ou transfert des droits sociaux, accompagnement vers une insertion professionnelle…