UNE MISE À L’ABRI… ET UN PREMIER ACCOMPAGNEMENT
Si l’enjeu fondamental reste de subvenir aux besoins de première nécessité (mise à l’abri, repas, vêture, hygiène) en proposant à chaque personne sans domicile un hébergement temporaire digne, nos équipes déploient également pour chacun d’eux un premier accompagnement social visant deux objectifs :
- Réaliser une première évaluation de la situation sociale de chaque personne et famille accueillie. Cette évaluation est ensuite généralement transmise au 115 et au SIAO qui se chargent de trouver des hébergements et dispositifs plus pérennes et adaptés à chaque situation lorsque cela est possible.
- Réaliser en collaboration avec les acteurs publics, para-publics et associatifs, un premier accompagnement visant à s’assurer de leur accès aux droits (CMU, CAF), aux soins et à la scolarité notamment.
PLUS DE 800 PLACES OUVERTES EN ILE-DE-FRANCE ET À TOULOUSE EN COLLABORATION AVEC LES AUTORITÉS PUBLIQUES.
Si les dispositifs sont gérés par France Horizon, leur ouverture se fait en collaboration avec les autorités publiques qui financent et/ou mettent à disposition les locaux (DRIHL, DDCS, Mairie de Paris). Une collaboration étroite est également mise en œuvre avec les acteurs sociaux et médico-sociaux locaux (115, maraudes, SIAO, PASS…) et des bénévoles qui proposent leurs temps pour aider les personnes hébergées au quotidien.
- 185 places CHU dédiées aux femmes seules et familles avec enfant(s) à Paris 8e et à Coye-la-Forêt
- 110 places CHU hivernal à Toulouse
- 40 places en haltes de nuit à Paris 8e
- 70 places « veille saisonnière » en Seine-st-Denis
- 436 places « Grand Froid » réparties à Paris intra-muros, en Seine-St-Denis et à Coye-la-Forêt.
UNE VISITE MINISTÉRIELLE ET UNE SENSIBILISATION AU DEVENIR DE CES PERSONNES
Accueil de la ministre de la Santé, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, par le Président de France Horizon au sein du dispositif d’urgence ouvert dans le 4e arrondissement de Paris en collaboration avec la DRIHL 75 et la Mairie de Paris notamment.
Suite à l’ouverture de 210 places par France Horizon dans le cadre du « Plan grand-froid » francilien, la ministre de la Santé – Agnes Buzyn – et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires – Julien Denormandie – se sont déplacés dans le centre d’hébergement temporaire ouvert par l’association le 6 février dans le 4e arrondissement de Paris.
L’occasion pour le Président de l’association, Hubert Valade, et le directeur général, Nabil Neffati, d’expliquer auprès de membres du Gouvernement les problématiques rencontrées par ces personnes sans-abri et l’importance de mobiliser des solutions d’hébergement pérennes, au travers par exemple de maisons relais dont France Horizon assume déjà la gestion à Cholet (Abri des Cordeliers) par exemple.