Pour l’occasion, les équipes France Horizon du Mans, de Nantes ou encore de Saumur se sont jointes aux festivités auxquelles ont notamment participé différents partenaires publics (Préfecture et Conseil départemental du Maine-et-Loire, Maire d’Angers, députations locales…), parapublics et associatifs.
DES ACTIVITÉS DE SOLIDARITÉ EN DÉVELOPPEMENT
Véritable lieu de gouvernance et de gestion des activités à l’échelle régionale, ces nouveaux locaux intègrent également les bureaux des équipes de France Horizon Angers, lesquelles ont connu une forte croissance de leur activité ces dernières années ; de 8 salariés à ses débuts en 1984, l’établissement d’Angers a augmenté de 240 % ses effectifs pour compter aujourd’hui 30 salariés.
Ce développement important, qui a permis de mettre en oeuvre de nouveaux dispositifs de solidarité auprès de nouveaux publics, se retrouve à l’échelle régionale où France Horizon Pays-de-la-Loire, qui comptait un peu plus de 20 salariés en 2010, en compte aujourd’hui près de 130 répartis sur 4 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne).
UN SIÈGE RÉGIONAL & DES ÉQUIPES ANGEVINES (ENFIN) RÉUNIES
Contribuant à structurer ces évolutions régionales, ce siège aura plusieurs fonctions :
- Participer à la structuration des activités de l’association au sein de la région.
- Réunir l’ensemble des fonctions supports (Ressources humaines, Comptabilité, Finances…) utiles au bon fonctionnement des établissements de la région.
- Faciliter la mutualisation des moyens mis en œuvre sur le terrain et améliorer l’efficience des process internes.
Pour les équipes d’Angers, ces nouveaux bureaux leurs permettent de réunir l’ensemble des services dans un même espace. Depuis 2015, en raison de la croissance des effectifs, elles étaient en effet séparées dans 2 locaux distincts localisés à Square Dumont d’Urville et Bd du Maréchal Juin.
ZOOM
UN ACCUEIL DE JOUR TOUT PROCHE !
Pour y accéder, il suffit de pousser une porte du hall d’accueil du siège régional… De quoi s’agit-il ? D’un accueil de jour dédié aux familles et qui est intégré au bâtiment acquis par l’association.
Créé et géré en partenariat avec la « Congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur », cet accueil de jour propose une mise à l’abri inconditionnelle des familles avec enfants mineurs et des femmes enceintes en journée. En articulation avec les acteurs du territoire, il offre les services suivants : Accueil | Laverie | Douche | Ecoute, conseil, orientation | Soutien à la scolarité | Soutien récréatif pour les enfants.
« Un moyen de souffler, un moment de répit et de « ravitaillement » dans leur marathon qui est le leur et qui doit les amener vers une situation plus stable » souffle William Gallet, directeur de la Congrégation du Bon Pasteur employant 2 personnes intervenant sur ce dispositif.