« Je suis venu accueillir mon père aujourd’hui. Hébergé et accompagné par France Horizon, il va retrouver ma mère et ses autres enfants – qui ont été évacués pour raisons sanitaires il y a un an – dans le Rhône ces prochains jours. Après tant d’inquiétudes, c’est un grand moment de soulagement pour toute la famille ! »
Younis, 27 ans
Sur les 165 personnes évacuées par les autorités françaises les 18 et 25 avril dernier, 60 personnes sont temporairement prises en charge par les équipes de France Horizon (les autres personnes étant majoritairement accueillies dans le cadre du programme PAUSE, destiné à protéger et accompagner chercheurs, artistes ou étudiants en situation de danger).
Ce sont essentiellement des personnes rejoignant des membres de leur famille déjà présente sur le territoire français, évacués lors des précédentes phases d’accueil mises en place depuis fin 2023. Il s’agit notamment de familles franco-palestiniennes, d’anciens agents de droit local (Institut français, consulat, etc.), d’enfants évacués pour raisons médicales, ainsi que de réfugiés palestiniens.
Pour chaque famille, les équipes franciliennes ont déployé un premier accueil d’urgence : évaluation individuelle des besoins, orientation vers un hébergement temporaire, réponses aux besoins de première nécessité, appui aux démarches administratives et orientation vers les acteurs de santé en cas de besoin…
En lien avec les structures et organismes ayant déjà accueilli les membres de ces familles lors des précédentes opérations d’évacuation, les équipes coordonnent également l’organisation logistique de leur acheminement en régions. Les équipes sociales situées en régions prennent ensuite le relais de leur accueil sur leur lieu d’hébergement et de leur accompagnement social transversal temporaire.f