Rencontre entre professionnels du travail social et mineurs accompagnés
Une soixantaine de personnes issues de France Horizon, des services du département de Saône-et-Loire et différents partenaires du territoire se sont réunies mardi 22 octobre à L’Oasis de Mâcon.
Avant les discours, les équipes du siège et les participant.es ont pu, tour à tour, visiter les appartements et espaces de vie mis à disposition des mineurs hébergés et accompagnés ainsi que les infrastructures extérieures du SAS d’accueil.
Stéphane Montbobier, directeur du DAMIE de Saône-et-Loire a par la suite introduit le temps des discours, suivi de Julien Garcia, coordinateur de L’Oasis, de Jean-Marie Quéré, psychanalyste et d’Hubert Valade, Président de France Horizon, en présence notamment de la direction générale.
Pour consulter le discours de Jean-Marie Quéré, psychanalyste de L’Oasis, c’est ici.
Un moment de partage autour d’un barbecue entre participant.es, mineurs accompagnés, professionnels de l’association, agents du CD71, partenaires, employeurs et cadres des associations amies est venu clôturer la soirée.
France Horizon remercie vivement la direction, les équipes du DAMIE 71 et de L’Oasis pour leur engagement au quotidien et pour l’organisation de cet événement, ainsi que les partenaires du territoire, et notamment le Département de Saône-et-Loire, lesquels rendent possible l’hébergement et l’accompagnement de mineurs isolés en situation d’exil.
Le SAS d’accueil « L’Oasis » : Préparer le retour à l’autonomie des jeunes dès leurs arrivée
Ouvert en 2021 sur la base de 6 places, le SAS d’accueil de Mâcon « L’Oasis » a étendu ses capacités à 22 places d’hébergement en 2024.
Face à cette augmentation de places, la direction de l’établissement a entrepris la relocalisation du dispositif au sein d’un bâtiment pleinement adapté et entièrement rénové. Après plusieurs mois de travaux, les équipes et les jeunes accueillis ont pu investir leur nouveau lieu de vie, composé notamment de deux appartements en collocation, d’espaces de vie en commun et des bureaux des équipes éducatives.
Ce SAS permet l’hébergement et l’accompagnement éducatif provisoire (2 – 3 mois) d’adolescents et d’adolescentes isolé.es. Il représente à ce titre la première étape de leur parcours d’intégration, devant les mener ensuite à intégrer le DAMIE 71 jusqu’à leur majorité.
Sans parents ou proches sur le territoire français, les mineurs accueillis bénéficient de la protection du Conseil Départemental de Saône-et-Loire. Une fois arrivés au DAMIE, ils ont droit à un accompagnement à 360° (scolarisation, accès à la formation et à l’emploi, accès aux soins, accompagnement social personnalisé pour une insertion durable en France, etc.).
De vifs remerciements sont adressés à :
– Michel et Fleur Manifacier pour leur soutien dans le parc immobilier du DAMIE et pour leur engagement dans le bien-être des jeunes accueillis
– Gérard Brunier et Frédérique Guebey pour leur disponibilité et leur ténacité
– À Dom’Mobile et sa directrice pour répondre à nos besoins avec diligence
Revivez l’événement en vidéo :