Présents dès 5h00 afin de préparer l’espace dédié à France Horizon, plusieurs travailleurs sociaux franciliens et la direction régionale de l’association – avec la participation de Nabil Neffati, Directeur Général et Hubert Valade, Président – ont mis en place le dispositif d’accueil au terminal T2E, dans une zone réservée par l’ADP.
Le vol affrété par le ministère des Affaires étrangères comptait 249 personnes évacuées. Parmi elles, ce sont 63 personnes (20 familles) que France Horizon a pris en charge dont 17 enfants, 4 personnes âgées à mobilité réduite accompagnées et 5 personnes présentant des problèmes de santé.
Une première phase d’accueil d’urgence
Présentes dès la descente d’avion, nos équipes sociales ont déployé la première phase d’accueil d’urgence comprenant une prise de connaissance des typologies familiales, une rapide évaluation de la situation de chacun.e, le transport vers un hébergement d’urgence proche de l’aéroport ainsi qu’une réponse aux besoins de première nécessité…
« Au vu de l’état de fatigue des personnes accueillies, nous avons préféré reporté les évaluations sociales au lendemain. Les personnes avaient vraiment besoin de trouver du repos après plusieurs jours très mouvementés » Antonin, travailleur social de France Horizon mobilisé sur cette opération.
Les évaluations sociales affinées menées par les travailleurs sociaux permettent notamment de prendre connaissance plus finement des besoins et parcours de chacun.e ainsi que de préparer les orientations en régions en vue d’un accompagnement global.
« J’ai 55 ans et j’ai été évacué avec mes deux fils et ma femme. Nous avons d’abord fait un premier voyage à Djibouti depuis Khartoum puis de Djibouti, nous avons été évacués vers la France. Nous sommes très fatigués et inquiets de ce bouleversement que connait le Soudan, d’autant plus que je suis très impliqué dans le processus démocratique de mon pays. Nous avons laissé toute notre vie la-bas.
Dans l’idéal, j’aimerais retourner dans mon pays quand la situation le permettra mais je dois avouer que je ne suis pas très optimiste. J’aimerais que mes fils puissent poursuivre leurs études au Soudan ; l’un faisait des études d’ingénieur et mon autre fils étudiait à la faculté de mathématique de Khartoum.
Nous sommes très reconnaissants de l’accueil apporté par France Horizon, de l’aide et de l’accompagnement qui nous sont proposés pour toutes les démarches que nous devrons faire pour notre nouvelle vie en France, que celle-ci soit provisoire ou durable. »
Retrouvez l’interview de Mahdi, et de Jean-Brice pour France Horizon, sur France 24
Préparer l’accompagnement vers l’autonomie avec l’appui des équipes en région
Les directions et équipes en région recensent actuellement les disponibilités en matière d’hébergement et de logement afin de préparer les orientations de chaque famille qui se trouverait toujours sans solution personnelle à l’issue de cette phase d’accueil d’urgence.
Chacune d’elle sera ainsi orientée dès que possible dans un hébergement ou un logement en région avant d’entamer leur accompagnement social global vers l’autonomie : accès et maintien au logement, emploi, ouverture des droits, scolarisation des enfants, accès aux soins, accompagnement psychologique…
La solidarité est une valeur qui doit être mise en avant dans ces situations difficiles. L’association remercie toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cette opération et tout particulièrement les travailleurs sociaux qui se sont mobilisés avec réactivité ces derniers jours.