Présents dès 1h00 afin de préparer l’espace dédié à France Horizon, les travailleurs sociaux franciliens et la direction régionale d’Île de France – avec la participation de Nabil Neffati, Directeur Général – ont mis en place le dispositif d’accueil au terminal 3, dans une zone réservée par l’ADP.
Depuis le début de la crise, 5 vols ont été affrétés par le gouvernement français dénombrant ainsi 1 039 ressortissants français évacués. Parmi elles, ce sont 191 personnes que France Horizon a prises en charge dont une majorité de familles.
Une première phase d’accueil d’urgence
Présentes dès la descente d’avion, nos équipes sociales déploient alors la première phase d’accueil d’urgence comprenant une prise de connaissance des typologies familiales, une rapide évaluation de la situation de chaque personne se présentant au « guichet d’accueil » de France Horizon sans solution immédiate d’hébergement, le transport vers un hébergement proche de l’aéroport ainsi qu’une réponse aux besoins de première nécessité, en lien avec les équipes présentes sur place (Centre de crise du MAE, Croix-Rouge française, Cellule de soutien psychologique [CUMP]).
« Au vu de l’état de fatigue des personnes accueillies, nous avons préféré reporter les évaluations sociales au lendemain. Les personnes avaient vraiment besoin de trouver du repos après de très longues heures d’attente à l’aéroport au Niger » Margareth, cheffe de service France Horizon mobilisée sur cette opération.
Les évaluations sociales affinées menées par les travailleurs sociaux permettent notamment de prendre connaissance plus finement des besoins et parcours de chacun ainsi que de préparer les orientations en régions en vue d’un accompagnement global.
Plus de la moitié des ressortissants évacués depuis mardi semble avoir déjà des attaches en France et des solutions personnelles mobilisable en urgence. A ce stade, bien que nous ne pouvons pas détailler avec précision le profil des personnes rapatriées, nous avons accueilli essentiellement des femmes seules et des familles avec des enfants en bas âge.
Églantine Crépy, Directrice régionale Insertion Ile-de-France
Préparer l’accompagnement vers l’autonomie avec l’appui des équipes en région
Au-delà de l’accueil d’urgence, qui peut durer plusieurs nuits, selon le temps nécessaire pour que chaque personne puisse se retourner vers une solution déjà existante, France Horizon offre un accompagnement social et un hébergement aux personnes nécessitant un soutien plus prolongé. Dans ces situations, la prise en charge s’étend sur une période plus longue, comprenant l’ouverture des droits, l’accès au logement et d’autres services essentiels.
A ce jour, l’ensemble des directions et équipes en région recensent les disponibilités en matière d’hébergement et de logement afin de préparer les orientations de chaque famille ou personne qui se trouverait toujours sans solution personnelle à l’issue de cette phase d’accueil d’urgence.
Chacune d’elle sera ainsi orientée dès que possible dans un hébergement ou un logement en région avant d’entamer leur accompagnement social global vers l’autonomie : accès et maintien au logement, emploi, ouverture des droits, scolarisation des enfants, accès aux soins, accompagnement psychologique, insertion professionnelle, accès et maintien au logement.