Cette convention permet ainsi la mise en place d’un dispositif innovant apportant une réponse concrète aux besoins d’un territoire particulièrement impacté par des problématiques d’accès au logement.
L’objectif concret est de mettre en adéquation les besoins exprimés par les personnes réfugiées, très majoritairement isolées et donc en recherche de petits logements (T1 ou T2), avec les logements du parc social, composé en majorité de logements de type T3 ou plus.
Étaient notamment présents à la signature de la convention à Bordeaux le 11 février 2020 : Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Muriel BOULMIER, présidente de l’Union régionale HLM, et Michel BELAIR, président de la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine.
Ce dispositif sera expérimenté en Gironde, à compter du mois de mars 2020 avec le bailleur Gironde Habitat et France Horizon.
Dans le cadre de cette convention, le bailleur s’engage à mobiliser une vingtaine de logements et France Horizon assure l’accompagnement individuel des ménages réfugiés. L’État s’engage à soutenir financièrement ce dispositif.
Ce dispositif innovant mené en collaboration avec différents partenaires s’inscrit dans la démarche de France Horizon qui vise à apporter de nouvelles solutions aux problématiques d’accueil des publics en demande de solidarité.