Les équipes de France Horizon ont assuré les 22, 25 et 26 août dernier l'accueil d'urgence de familles évacuées d'Afghanistan. 369 personnes, dont de nombreux enfants, ont pu bénéficier d’un premier accueil humanitaire, d'un hébergement d'urgence et d'un premier accompagnement préparant leur futur insertion. Retour sur cette mobilisation solidaire...
Fidèle à son histoire, jalonnée d’opérations de rapatriement, France Horizon a été sollicitée par les services de l’Etat – notamment le ministère de l’Intérieur et le Préfet délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés – pour prendre en charge les Français rapatriés ainsi que l’accueil de ressortissants afghans évacués, en lien avec d’autres associations.
Nos équipes se sont ainsi mobilisées avec réactivité pour préparer et assurer l’accueil, le transport, l’hébergement et l’accompagnement social – en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine – de 368 personnes (132 ménages, 137 enfants) afghanes dont la vie est menacée : femmes, personnes engagées en faveur des droits de l’homme, proches de personnes ayant été engagées auprès des forces armées françaises…
Les directions d’établissements, les équipes socio-éducatives et la direction générale de France Horizon ont déployé une logistique importante afin de permettre à chacune de subvenir à leurs besoins de première nécessité (repas, vêture, hygiène, santé, hébergement…), de trouver un moment de répit après des jours extrêmement mouvementés, d’être rassurées et informées de leurs étapes de prise en charge et de bénéficier d’un premier entretien social individuel en vue de leur accompagnement à moyen terme.
Retour, heure par heure, sur la première nuit de mobilisation de nos équipes, le 22 août dernier, semblable à celle déployée notamment par France Terre d’Asile, Groupe SOS ou encore Coallia les jours précédents…
Découvrez la mobilisation des équipes France Horizon en vidéo :
UN PREMIER ACCUEIL D’URGENCE À L’AÉROPORT
18h00. Les différents acteurs publiques, para-publiques, associatifs et sécuritaires arrivent à l’aéroport afin de préparer les lieux d’arrivés des évacués et les différents points de passage. Un moment important où chaque acteur présent peut se coordonner et s’échanger des informations essentielles afin de préparer au mieux le déroulement de l’opération. Côté France Horizon, le DG, la direction francilienne, un traducteur et plusieurs travailleurs sociaux sont là. Une deuxième équipe est déjà à l’hôtel qui hébergera les évacués.
20h30. Malgré la fatigue, la peur et l’incertitude, le calme règne à la descente d’avion puis au terminal au sein duquel les différents contrôles sanitaires et administratifs s’enchainent… Des familles de tailles variées, parfois accompagnées de bébés et avec très peu d’affaires personnels, reçoivent tout de suite différents paniers repas préparés par l’aéroport de Paris, avant de passer progressivement les différents points de contrôle sanitaires, administratifs et sécuritaires. La Croix-Rouge, l’ARS Ile-de-France, l’AP-HP, le Samu, les pompiers, la CUMP sont présents en ce qui concernent les enjeux sanitaires liés au COVID et les besoins de santé, prêts à intervenir.
23h.Les premières familles ayant passé les différents check-point sanitaires et sécuritaires sont orientées auprès des équipes de France Horizon.
L’objectif premier est alors pour l’association de prendre connaissance des situations familiales et administratives de chacun, de s’assurer de la correspondance des identités avec le listing transmis par les autorités, des besoins de chaque personne mais aussi d’expliquer les premières modalités de prises en charge, de répondre aux questions, de calmer les inquiétudes…
Un traducteur et des travailleurs sociaux employés sur d’autres dispositifs de France Horizon sont à pied d’œuvre.
La connaissance des compositions familiales et de leurs besoins permet alors d’envisager la répartition de chaque famille dans les différentes chambres de l’hôtel réservées par l’association. Hôtel au sein duquel est d’ores et déjà présente la 2e équipe de France Horizon, prête à les accueillir et qui continue la préparation de la logistique qui sera à déployer sur place dans les prochains jours : collations, repas, sécurité, organisation humaine des équipes, coordination avec le personnel de l’hôtel, matériel et produits pour les bébés…
La logistique est un enjeu majeur, toujours.
La coordination avec l’équipe de France Horizon présente à l’aéroport doit être optimale, toujours.
Avant de pouvoir se rendre sur leur lieu d’hébergement, chaque personne doit encore passer un contrôle à la Police aux Frontières puis un autre à la Sécurité Civile. Le dispositif sécuritaire est maximal.
02h30.Le premier des 4 bus réservés par l’association est plein. Il peut se rendre sur le lieu d’hébergement en présence d’un membre de l’association. Le dernier bus partira lui de l’aéroport aux alentours de 07h30.
UN ACCUEIL ET UN ACCOMPAGNEMENT À L’HÔTEL
03h00. Les premiers accueils à l’hôtel réservé par France Horizon peuvent débuter avec l’arrivée du premier bus. Les 48 femmes, hommes et enfants sont d’abord rassemblés dans la salle de restauration pour une collation et un briefing d’ensemble effectué par les chefs de service d’un CHU et d’un CAES parisiens, mobilisés comme d’autres collègues pour cette opération, et d’un traducteur de l’association. Malgré une fatigue grandissante, il est crucial que chaque personne comprenne au mieux les étapes de leur prise en charge et des règles en vigueur en ce qui concerne notamment la période d’isolement au regard du contexte sanitaire. Une équipe de sécurité, qu’il s’agit aussi de briefer, a d’ailleurs été engagée par l’association pour veiller aux entrées et sorties de l’hôtel.
04h30. Cette dernière heure, chaque famille a pu s’entretenir avec l’équipe sociale afin de préciser leurs besoins, reconfirmer les identités et, enfin, de les orienter, une par une pour des raisons d’organisation, vers leur chambre et de les y installer.
Les premiers évacués profitent enfin d’une salle de bain, d’une chambre, d’un lit et peuvent trouver le sommeil si l’inquiétude quant au sort de leurs proches ne les empêche pas de dormir malgré l’extrême fatigue.
04h40. Le second bus en provenance de l’aéroport arrive. 60 personnes. Nouvelle collation, nouveau briefing, nouveaux entretiens, nouvelles installations en chambre. L’énergie est encore là, le rythme soutenu est assumé avec courage par les équipes comme par les réfugiés chez qui la fatigue grandissante peut parfois faire naitre des incompréhensions auxquelles les professionnels répondent avec assurance et calme afin de préserver la cohérence de l’opération.
06h30. Le troisième bus arrive avec 60 nouvelles personnes.
08h30.Le dernier bus arrive. 58 dernières personnes qui font 229 au total. L’équipe présente à l’aéroport a maintenant rallié l’hôtel afin de donner un coup de main aux collègues présents à l’hôtel.
10h30. Le calme règne désormais dans le hall de l’hôtel. Chaque famille, chaque enfant est désormais dans sa chambre et peut trouver le sommeil.
L’équipe se réunit pour préciser une organisation optimale en ce qui concerne les besoins de première nécessité pour chacune des 229 personnes durant les jours à venir : livraisons et modalités de distribution des repas, rapatriement à l’hôtel de stocks de vêtements manquants, roulement des équipes de sécurité veillant aux entrées et aux sorties, gestion des stocks de produits d’hygiène…
ET APRÈS ? ACCOMPAGNER VERS L’AUTONOMIE, VERS L’INSERTION DURABLE
Les équipes de France Horizon assument l’accompagnement des personnes durant plusieurs semaines. L’objectif : respecter la période d’isolement COVID, permettre les vaccinations, donner un répit à chacun après des jours extrêmement mouvementés. La mobilisation et le travail, tant logistique qu’humain, continue pour répondre autant que possible aux nombreux besoins de chaque personne.
Cette première étape d’urgence humanitaire, sera suivie d’une seconde phase, orchestrée par les services de la Diair et l’OFII notamment, qui permettra l’orientation de chaque personne vers des structures plus pérennes et continueront de bénéficier d’un accompagnement social vers l’insertion.
L’objectif sera ensuite de les accompagner vers leur future autonomie sociale et économique, vers l’accès au logement autonome, de permettre aux enfants d’accéder à l’école, et de les aider à intégrer les valeurs de la République française en déployant notamment le CIR (Contrat d’Intégration Républicaine) et l’apprentissage du français.
L’expérience acquise par France Horizon dans l’accompagnement de 270 réfugiés afghans depuis 2 ans en France nous a montré la volonté de ces personnes de s’intégrer et de retrouver une vie normale dans le respect de nos valeurs.