En majorité composé de familles et parents (principalement des mères) isolés de nationalité érythréenne, éthiopienne, soudanaise ou encore centre-africaine, ce groupe de personnes a été pré-sélectionné par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) pour leur besoin en protection avant d’être entendu par l’Office français pour les réfugiés et apatrides (OFPRA).
Venues du Tchad ou du Niger, vingt-cinq de ces personnes ont été préalablement évacuées de Libye par le HCR à la mi-novembre. Du 18 au 20 décembre, elles ont été progressivement accueillies à leur descente d’avion, à Roissy Charles-de-Gaulle, puis ont rejoint Thal-Marmoutier (Alsace) en bus en étant encadrées par l’équipe de France Horizon Strasbourg.
UN PREMIER ACCOMPAGNEMENT POUR PRENDRE SES MARQUES…
En Alsace, les 55 réfugiés sont hébergés dans un ancien couvent où résident encore plusieurs sœurs franciscaines, qui ont aidé France Horizon à la préparation dudit hébergement. Ces personnes vont y bénéficier d’un premier accompagnement social piloté par France Horizon Strasbourg durant 4 mois – le temps pour elles de prendre leurs marques en France et de voire leur situation entièrement régularisée.
Soutenus par différents acteurs locaux et associations partenaires, sept travailleurs sociaux de France Horizon coordonneront l’accompagnement au quotidien des réfugiés sur le chemin d’une vie nouvelle.
Les enfants bénéficieront d’une classe spécialement ouverte par l’Education Nationale au sein même du couvent, où l’apprentissage du français sera une priorité. A ce titre, France Horizon Strasbourg a noué un partenariat avec l’association « Agir abcd » pour la réalisation de stages de français ; tandis que l’expérience des sœurs franciscaines, ayant déjà réalisé des missions en Afrique, bénéficieront aux personnes accueillies dans leur processus d’adaptation.
La mobilisation de médecins libéraux, des associations « Médecins du monde » et « Paroles sans frontières » et le financement par l’ARS Grand-Est de projets artistiques à visée thérapeutique permettront une première prise en charge de leur santé physique et psychologique.
En complément de ce rôle de coordination, les travailleurs sociaux mobilisés par France Horizon Strasbourg organisent la vie quotidienne sur le site et vont réaliser un diagnostic transversal de chaque situation et des besoins de chaque personne tout en les accompagnant dans l’ouverture des différents droits auxquels le statut de réfugié donne accès.
LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR À LA RENCONTRE DES RÉFUGIÉS ET DE FRANCE HORIZON
Marquant les premières arrivées depuis l’annonce d’Emmanuel Macron de la volonté de l’Etat d’accueillir 10 000 réfugiés présélectionnés par le HCR, dont 3 000 provenant du Niger et du Tchad, le ministre de l’Intérieur – Gérard Collomb – s’est pour l’occasion déplacé au siège de France Horizon, mardi 19 décembre.
Mot de bienvenue de la part du Président de l’association, Hubert Valade, et dialogue entre le Ministre et les personnes accueillies ont rythmé cette rencontre où furent présents différents officiels : le sous-préfet de la région Ile-de-France, plusieurs députés, le directeur de l’OFPRA, la directrice « France » de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ou encore des représentants de l’Agence des Nation-Unies pour les réfugiés (UNHCR).
MOT D’INTRODUCTION DU PRÉSIDENT DE FRANCE HORIZON
« Je suis très ému d’accueillir des personnes qui demandent la protection de la France, parce qu’ils ont été chassés de leurs pays par des guerres, par des conflits, par des violences.
(…) Vous êtes venus ici Monsieur le Ministre pour entendre les questions des personnes que la France protégera, où ils vont vivre. Je sais aussi que vous voulez qu’ils puissent vous poser des questions. Vous êtes dans la bonne maison. (…) Vous avez expérimenté ce nouvel accueil auprès de l’association France Horizon et je vous en remercie. J’espère que nous serons dignes de cet accueil qui laisse la place pour le cœur, la place pour l’émotion, la place pour la compassion mais aussi la place pour le professionnalisme des travailleurs sociaux, du directeur général Nabil Neffati et du directeur de France Horizon Strasbourg Thomas Zimmermann avec ses équipes qui sont représentées ici-même.
Nous savons que nous accueillons des populations qui sont marquées par l’errance, par un conflit et que notre mission sera de les aider à retrouver la paix, à retrouver la santé, à retrouver le goût de la vie, à retrouver l’autonomie de leur vie familiale, à retrouver le sentiment que dans un pays libre, ce qui caractérise notre société, on peut bâtir un projet de vie.
Voilà tout le travail que nos équipes vont effectuer dans l’année à venir. Nous avons l’habitude M. le ministre de ces moments. Nous sommes depuis longtemps au côté des Français de l’étranger-rapatriés dont les problématiques d’accompagnement sont parfois proches de celles rencontrées par certaines personnes réfugiées. (…)
Monsieur le Ministre, encore merci pour votre venue et pour votre confiance en France Horizon et en ses équipes.
… ET APRÈS ? UN LOGEMENT POUR UNE INSERTION DURABLE
Après cette première phase d’adaptation permettant notamment à France Horizon de faire le point sur chaque situation et aux personnes accueillies d’intégrer les premiers « codes culturels » d’une vie en France, chacune d’elle sera relogée dans des logements, au sein des régions où France Horizon est présente et où leur accompagnement social pourra se poursuivre.