Un peu d’histoire…
Depuis juillet 2016, dans le cadre de l’engagement de France Horizon auprès de l’Etat et grâce au concours de bailleurs sociaux et de partenaires locaux, les équipes de France Horizon Nancy, sous la direction de Mme Brigitte LY, ont pu réaliser en quelques mois l’ouverture d’un Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de 65 places, réparties sur 15 logements de l’agglomération nancéenne, et augmenter la capacité d’accueil sur l’hébergement de transition. Tous dispositifs confondus, le nombre de places mobilisables est passé de 130 à 220.
Allocutions : la parole donnée aux institutionnels comme aux bénéficiaires…
Mme Lilit GHAZARYAN, ancienne bénéficiaire, a également pu prendre la parole. Cette jeune arménienne, maman d’un garçon de 13 ans et demi, a souhaité partager son parcours devant le public en présence. Grâce au soutien de France Horizon, mais aussi grâce à son courage et sa ténacité, elle parle aujourd’hui couramment français et exerce le métier de Professeur d’anglais dans le département. Un véritable exemple d’insertion et de réussite pour les autres bénéficiaires.
Un moment convivial : au programme culture et dégustation !
De multiples talents ont ainsi pu être révélés, notamment celui de Knarik, ancienne pâtissière d’origine arménienne qui a réalisé un magnifique gâteau aux couleurs de l’association. Aucune fausse note donc pour cet évènement qui a su faire l’unanimité grâce à un ingrédient secret : la participation de tous !
* Titre de la célèbre chanson de Pharrel Williams.