Réaliser un rêve tel que celui de voir la mer, avoir un peu de temps pour soi, bénéficier de moments de bien-être avec des séances de yoga et de massage/réflexologie plantaire… Autant de choses simples auxquelles ces enfants et leurs mères isolées ont pu avoir accès, souvent pour la première fois, lors de ce week-end inoubliable !
Mer, repos, yoga et massages au menu de ce week-end placé sous le signe du bien-être
Après avoir d’abord pris le bus depuis Paris, ces familles, encadrées par les équipes de France Horizon, ont été accueillies à bras ouverts par la famille LeMaître-Pereira, propriétaire du gîte « Les Moulins du Claireau », à proximité d’Honfleur.
« Ayant moi-même eu un parcours de vie semé d’embûches, marquées notamment par un parcours migratoire et ayant vécu au sein de ce qui était alors le plus grand bidonville francilien, il m’a semblé naturel de donner la chance à ces femmes et leurs enfants de bénéficier, ne serait-ce que 2 jours, d’un temps de répit, loin de leur contexte de vie difficile. » Alda Pereira-LeMaitre, propriétaire du gîte.
Toutes et tous ont ainsi pu profiter de cette mise au vert dans un moulin rénové en gîte pour prendre, enfin, un peu de temps pour soi. « Isolées et ayant un long parcours d’hébergement précaire, d’hôtels en hôtels, souvent inadaptés à leur typologie et au handicap de leur enfant, ces mères sont constamment sous pression : hébergement, scolarité des enfants, accompagnement du handicap, ressources de la famille…« précise Samir Baroualia, adjoint de direction Paris à France Horizon IDF. « Sans oublier les enfants qui, de fait, n’ont pas les mêmes possibilités que tout à chacun de profiter d’un simple week-end de vacances. »
Chaque mère a ainsi pu profiter de moments de détente – séances de yoga, réflexologie plantaire, repos… – quand les enfants passaient du temps avec les encadrants bénévoles et France Horizon lors de ce week-end hors du temps.
Des activités entrecoupées des repas et de barbotage dans l’eau de la rivière traversant le moulin. Déjà une première pour certains enfants… annonciateur d’un dimanche encore plus beau avec, au programme, une demi-journée à la plage sous un soleil normand à faire taire le plus solide des préjugés sur la météo de ce territoire.
L’occasion pour certains enfants de redécouvrir la mer, et pour d’autres de la découvrir pour la toute première fois !
Egalité des chances et lutte contre le repli sur soi en acte : « Pour Ilian, cet endroit, c’est un peu comme Lourdes »
En contribuant à l’égalité des chances et à la lutte contre le repli sur soi que favorise la précarité et le handicap, ce lieu, ces moments et ces rencontres permettent à ces familles de se dire que, oui, malgré le passé, les difficultés et parfois les drames traversés, un présent et un avenir différent sont possibles.
Des principes forts qui ont pris un sens des plus concrets pour le jeune Ilian, comme en atteste sa maman : « En raison de son handicap, mon fils se déplace habituellement en fauteuil. Mais là, depuis le début de ce week-end, il n’y a quasiment pas touché ! » Et pour cause, l’énergie du lieu, l’espace disponible et sa sécurité lui permettent de marcher comme jamais en dépit de ses troubles moteurs, lesquels ne représentent pas ici une barrière insurmontable.
Tous acteurs contre les inégalités
France Horizon adresse un immense merci au partenaire Groupe Foncier de France, à son Président Odin Lemaître et à toute sa famille pour avoir consacré tant d’énergie à organiser ce week-end qu’ils ont généreusement offert !
Un geste qui rappelle à quel point chaque acteur de la société et chaque citoyen a le pouvoir de contribuer à changer des vies et vaincre les inégalités.
Un grand merci également à Nabil Neffati, Directeur Général, pour sa participation et à Églantine Crépy, Samir Baroualia, Audrey Beauvois et ses équipes pour leur indispensable soutien dans l’organisation de ce séjour !
Et rendez-vous le 18 octobre pour l’inauguration officielle de ce CHU « Horizon des Possibles » d’un nouveau genre !