CONSTRUIRE L'INCLUSION : DE LA RUE AU LOGEMENT ET À L'EMPLOI
•
Familles, mères isolées, personnes seules, sans-abris… Par l’engagement de ses professionnel.le.s et un maillage territorial pertinent, France Horizon accueille, héberge et accompagne vers l’autonomie sociale des personnes confrontées à l’exclusion et à la précarité.
38 000
Personnes accueillies, hébergées et accompagnées chaque année
204
Etablissements et dispositifs sociaux
9
Régions
VERS DES PLATEFORMES TERRITORIALES D’INCLUSION SOCIALE
La lutte contre l’exclusion sociale et la précarité ne peut être menée efficacement que par une action coordonnée entre des acteurs multiples – Etat, collectivités locales, associations, acteurs de santé, acteurs économiques, bailleurs, etc. – et des dispositifs sociaux adaptés aux différentes situations individuelles.
C’est pourquoi France Horizon déploie des plateformes d’inclusion sociale à l’écoute des besoins de chaque territoire et regroupant des dispositifs sociaux complémentaires au regard de la pluralité des besoins des publics : mise à l’abri, accès au logement, insertion professionnelle…
L’URGENCE SOCIALE
Auprès des plus fragiles et des personnes sans-abris, l’association déploie des établissements conçus pour accueillir et/ou offrir un hébergement d’urgence temporaire : centres d’hébergement d’urgence (CHU), accueils de jour, haltes de nuit, maraudes, plan hiver…
L’action déployée par les équipes sociales permettent aux personnes accueillies de subvenir à leurs besoins de première nécessité – alimentation, vêture, hébergement, hygiène, accès aux soins, etc. – et d’être accompagnées dans l’ouverture de leurs droits.
Bénéficiant en parallèle d’une évaluation de leur situation et d’un accompagnement social, les hébergements d’urgence ont pour finalité d’aboutir à l’orientation de chaque personne vers un dispositif d’accompagnement plus pérenne et adapté à leur situation.
LE LOGEMENT ACCOMPAGNÉ
L’accès et le maintien dans le logement autonome est l’une des pierres angulaires d’une insertion sociale réussie.
France Horizon coopère avec des bailleurs publics et privés pour mettre en œuvre des dispositifs s’inscrivant pleinement dans la politique du « Logement d’abord » faisant de l’accompagnement vers et dans le logement une priorité.
L’association met en œuvre un éventail de dispositifs complémentaires : sous-location, intermédiation locative (IML), baux glissants, allocation logement temporaire (ALT), accompagnement social lié au logement (ASLL), FNAVDL, CHRS en logement diffus, prévention des expulsions locatives, maison relais…
Suivant la nature du dispositif et les besoins des personnes/famille, cet accompagnement recouvre tout ou partie des étapes jusqu’à la pleine autonomie des locataires : recherche d’un logement, emménagement, accompagnement aux démarches administratives, à la gestion du logement, de son entretien et du budget.
L’INSERTION ÉCONOMIQUE
L’accès à l’emploi est un facteur déterminant afin de permettre aux personnes de retrouver une autonomie en acquérant les moyens de subvenir à leurs besoins de manière durable et indépendante.
Structurée autour de l’accompagnement à la définition d’un projet professionnel adapté, puis à la mise en œuvre de celui-ci dans toutes ses étapes – accès à la formation, recherche d’un emploi, préparation aux entretiens, etc. -, l’insertion économique repose sur la volonté de la personne accompagnée de trouver un emploi et les compétences de son référent social pour l’aider dans cet objectif.
Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux de l’insertion professionnelle tels que Pôle Emploi, les missions locales, les organismes de formation professionnelle ou encore les entreprises.
Les équipes de France Horizon déploient ces accompagnements dans le cadre de services d’insertion professionnelle ou de dispositifs plus ciblés (ateliers d’adaptation à la vie active, accompagnement RSA…).
Auprès des femmes isolées en situation de fragilité
Les femmes victimes de violence conjugales et/ou les femmes isolées sans domicile fixe font face à des situations particulièrement difficiles : outre l’insécurité, leur précarité économique et sociale et leur isolement est d’autant plus difficile qu’elles assument en même temps l’éducation de leur(s) enfant(s).
Chez France Horizon, nous mettons tout en œuvre pour les aider à surmonter ces difficultés en déployant des centres d’hébergement d’urgence qui leurs sont dédiés afin de leur donner un environnement sécurisant et adapté à leurs besoins liés notamment à la parentalité.
Au sein de dispositifs moins spécifiques, nos équipes déploient également un accompagnement adapté afin de les aider à relever de nombreux défis : accès au logement, à la formation et à l’emploi, aide à la scolarisation des enfants, soutien psychologique, soutien à la parentalité…