Depuis un an, une collaboration fructueuse entre France Horizon etBioforce a vu le jour, permettant ainsi aux résidents du CHRS de Feyzin d’avoir l’opportunité de se sensibiliser à l’environnement et au tri des déchets.
C’est par le biais d’un stage effectué au sein du CHRS dans le cadre de leur formation que 3 étudiants de Bioforce (Sabrina, Priscille et Maxime) ont ainsi pu mettre en place une série d’actions visant à promouvoir la mise en place du tri sélectif, le maintien de la propreté des lieux autour de l’établissement et le développement durable au sein de l’établissement.
Une rencontre fructueuse pour un partenariat en faveur de l’écologie et du développement durable.
La rencontre entre France Horizon et Bioforce en avril 2022 a été le point de départ de cette initiative porteuse de changement. Dans un premier temps, une opération de nettoyage a été organisée, mobilisant à la fois les résidents du CHRS et les étudiants. Ensemble, ils ont nettoyé les espaces communs et les abords du centre, contribuant ainsi à améliorer l’environnement de vie de tous.
Face à la forte mobilisation des résidents, un groupe de travail dédié à ces questions a été créé. C’est dans ce cadre, qu’une rencontre a été organisée avec les étudiants de Bioforce qui ont également eu l’occasion de rencontrer les résidents dans le but de mieux comprendre leurs besoins. Cette initiative a abouti à la mise en place de plusieurs actions concrètes, dont l’acquisition de 3 poubelles de tri. Pour sensibiliser les résidents à leur utilisation, des séances d’information ont été organisées. De plus, une visite du centre de tri a été programmée, permettant ainsi de mieux appréhender le processus de recyclage.
Dans un souci d’implication des plus jeunes dans la protection de l’environnement, une animation sur ce thème a été réalisée spécialement pour les enfants. Ces différentes actions ont ainsi renforcé la sensibilisation des résidents à l’importance de la préservation de l’environnement.
Par ailleurs, les étudiants de Bioforce se sont rendu une journée par mois au CHRS de Feyzin pour mener leurs actions de sensibilisation et de mobilisation. Grâce à des ateliers interactifs, des échanges avec les familles et des visites notamment au sein d’un centre de tri de déchets, ces derniers sont parvenus à susciter une prise de conscience collective et à encourager l’adoption de comportements éco-responsables.
Des outils ludiques pour faire prendre conscience à l’ensemble des résidents de l’importance du tri sélectif
Conscients de l’importance de fournir des informations pratiques, les étudiants de Bioforce ont utilisé leur expertise afin de réaliser une vidéo didactique à destination des résidents. Cette dernière détaille les différentes étapes du processus de tri des déchets et les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets.
Découvrez la vidéo réalisée par Bioforce en cliquant sur le lien ci-dessous :
Parce que l’écologie et le développement durable reposent sur l’implication de tous les acteurs de la société, cette collaboration entre le CHRS de Feyzin et les étudiants de Bioforce ont permis d’inclure les personnes en situation de précarité accompagnées par l’association et parfois éloignées de ces thématiques d’avenir.
Animations, ateliers, outils pédagogiques… Nous pouvons désormais dire que la conscience environnementale « a fait son chemin » à Feyzin et que le tri des déchets y est désormais bien ancré !
Merci à tous les acteurs de ce projet collectif utile !