Depuis le début de la guerre, France Horizon est engagée pour permettre un accueil digne des déplacés en provenance d’Ukraine, avant de les accompagner dans un second temps vers l’intégration et l’accès au logement. Après quatre mois de mobilisation des équipes sociales de France Horizon, point de situation sur les capacités d’hébergement et de logement au 19 juillet.
Contexte national
Au 8 juillet 2022, 96 304 déplacés Ukrainiens bénéficiaient de l’allocation pour demandeurs d’asile en France. Ce chiffre donne une indication fiable du nombre de personnes présentes sur le territoire français (adultes et enfants) et souhaitant y être protégés temporairement.
CAPACITÉS D’HÉBERGEMENTS TEMPORAIRES : 519 PLACES DÉDIÉES au sein de 9 sites
Au total, France Horizon dispose aujourd’hui d’une capacité de 519 places en structures collectives dédiées à l’hébergement temporaire des déplacés ukrainiens, en attente d’orientation vers le logement ou l’hébergement citoyen. Ces capacités sont réparties au sein de 9 sites dans trois régions .
Pour mémoire, au plus fort de la crise, 20 structures ont été ouvertes par France Horizon, représentant près de 1600 places mobilisées au total.
FRANCE HORIZON POURSUIT SON ACCOMPAGNEMENT VERS L’ACCÈS AU LOGEMENT ET L’HÉBERGEMENT CITOYEN
Les équipes de France Horizon poursuivent également leur accompagnement auprès des familles, qu’elles soient hébergées chez le citoyen ou qu’elles aient accédées à un logement autonome via le dispositif d’intermédiation locative.