Photo : journée d’étude CPOM et EPRD
Une journée riche en partage et retours d’expérience
Organisé au Palais du Luxembourg, ce colloque réunissant différents acteurs du milieu social et médico-social a été riche en échanges et en informations sur les mutations en cours dans le secteur, grâce à la pluralité des organisateurs comme des intervenants présents.
En effet, cette journée d’études, issue d’une initiative du GROUPE SOS, était coorganisée sous l’égide conjointe de la Direction générale de la cohésion sociale, de l’ Assemblée des Départements de France et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – CNCC, avec le soutien de la Fédération Addiction, de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Fédération Santé Habitat, des associations France Horizon, ARPAVIE et l’ Association des Paralysés de France APF France Handicap.
Chacun a ainsi pu apporter son expérience, son point de vue et son approche du sujet afin de chercher un consensus sur l’allègement des processus de gestion (EPRD) lourds et chronophages pour les gestionnaires et les associations.
Intervention de France Horizon : impulser une logique de plateforme de service plus agile
Jean-Pierre Hardy, directeur à la stratégie politique et financière de France Horizon a apporté son expertise lors de la table ronde « Les appréhensions à savoir lever de part et d’autre, les prochaines étapes de simplification au service des usagers ». France Horizon a ainsi pu exposer ses idées et apporter sa vision sur le long terme quant aux mutations des pratiques du secteur social et médico-social.
« Mettre fin à un système d’établissement « en tuyau d’orgue », ou en silo, au profit d’une logique de plateformes de service plus agile et plus collective. Face notamment aux contractions budgétaires, cette philosophie doit permettre aux parcours d’insertion et aux parcours de prise en charge de la dépendance d’être plus agile, plus collectif et, finalement, plus efficace et réactif aux besoins des personnes en situation d’exclusion et aux besoins de nos ainés »
CPOM et EPRD, explication
La généralisation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et le passage à l’EPRD sont deux réformes structurantes dans le secteur social et médico-social.
L’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) se substitue désormais aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision des produits détermine dorénavant celle des charges.
De manière générale, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) traduisent la volonté de renforcer la dimension stratégique de la tutelle ministérielle, en s’orientant vers une démarche de contrat et d’évaluation.
Plus d’informations :
- https://www.ars.sante.fr/les-contrats-pluriannuels-dobjectifs-et-de-moyens-1
- Télécharger les documents diffusés par France Horizon lors de la journée nationale CPOM EPRD
En affichant sa vision proactive et en s’alliant aux autres acteurs du secteur, France Horizon veut montrer la nécessité de simplifier la gestion des structures sociales et médico-sociales afin de faire naitre un modèle de parcours d’insertion des plus vulnérables et de prise en charge de nos ainés plus souple et moins soumis aux aléas budgétaires.