Ouvert fin août, ce nouvel établissement d’hébergement d’urgence situé en région parisienne peut accueillir jusqu’à 30 personnes (11 mères isolées – 19 enfants à ce jour) pour une durée de 3 mois renouvelable. Ce nouveau CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) vient compléter les autres structures de Paris et de son agglomération gérée par France Horizon, à destination des mères isolées en situation de fragilité sociale, qu’elles soient victimes de violences ou non et des femmes sortant de maternité en situation de vulnérabilité.
Du SIAO au centre d’hébergement d’urgence
Orientées par le SIAO vers les équipes du pôle « Accueil et Insertion » de France Horizon, ces femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales – qu’elles soient physiques et/ou psychologiques – ainsi que leurs enfants peuvent être accueillis en urgence le jour même de la demande ou dès le lendemain. Une fois arrivés au centre d’hébergement, ces femmes et ces enfants sont pris en charge par les éducatrices et la maîtresse de maison présentes dans l’établissement.
De la prise en charge à l’installation au sein de l’établissement
Dès leur arrivés au sein de l’établissement, les mères et leurs enfants sont accueillis au sein du bureau des éducatrices spécialisées (photo ci-contre) afin d’établir un premier contact et pouvoir échanger sur leur parcours, leurs difficultés et faire un point sur leur situation personnelle actuelle : Ont-elles des ressources ? Bénéficient-elles déjà d’un suivi ? Sont-elles accompagnées par une assistante sociale ? Quelle est la nature des violences dont elles font l’objet ?
C’est également l’occasion pour elles d’avoir une oreille attentive à leurs problèmes, d’être rassurées et de prendre le temps de se poser et de s’accorder un moment de répit. Ce moment d’échange permet également aux éducatrices d’expliquer le fonctionnement de la structure dans laquelle ces femmes viennent d’être accueillies mais aussi le caractère « anonyme » de l’établissement.
En effet, pour des raisons évidentes de sécurité, le lieu de l’établissement, l’identité des femmes et des enfants accueillis ne doit pas être dévoilés. Le rôle du veilleur de nuit et la liste des numéros utiles et d’urgences sont également expliqués. Par ailleurs, pour les mamans en situation de grande précarité, un kit alimentaire et des chèques services leurs sont fournis.
Espace enfant avec des jeux d’apprentissage, des jeux d’éveil et des jouets pour apprendre en s’amusant
Visite de l’établissement : une maison où retrouver sérénité et sécurité
Les pièces de vie commune
– Cuisines
Parfaitement fonctionnelles et toutes équipées (électroménager, produits de premières nécessités). Véritables lieux de convivialité, les deux cuisines constituent des espaces de rassemblements et d’échanges privilégiés pour ces mamans.
– LE SALON/SALLE A MANGER
Cette pièce de vie est un espace de discussion mais également le lieu où se déroulent les repas et les différents ateliers : pâtisserie, coiffure, esthétique, groupes de parole… C’est aussi le lieu où les enfants peuvent faire leurs devoirs ensemble et rencontrer de nouveaux copains !
Les violences conjugales peuvent avoir des effets pernicieux sur la vie professionnelle des femmes. En effet, les blessures physiques et psychologiques mais aussi le dénigrement, la perte de confiance en soi et en ses capacités, l’isolement, le contrôle de l’activité économique (saisie du salaire par le conjoint notamment) et des déplacements, peuvent bouleverser et rendre difficile l’accès et/ou le maintien dans l’emploi. De ce fait, cet espace permet également aux éducatrices de travailler sur l’insertion professionnelle en apportant leur aide et leurs compétences sur les projets professionnels qu’elles souhaitent réaliser.
Bien évidemment, ces ateliers sont proposés une fois que l’état émotionnel le permet car avant de pouvoir construire un projet solide, il faut d’abord se reconstruire soi-même.
Solange ou l’art et la manière de savoir gérer efficacement la maison !
Grâce entre autres aux dons de l’association Banlieue Santé et de Blédina, les établissements d’Île-de-France de France Horizon ont pu recevoir 2 tonnes de produits pour enfants et 6 palettes de produits d’hygiène. Des produits utiles aux femmes et à leurs enfants que Solange met un point d’honneur à bien organiser.
Présente 2 à 3 jours dans la semaine au côté des mamans et de leurs enfants, Solange a le rôle de maîtresse de maison et plus officeusement de celui de « maman ». En plus de s’occuper du quotidien et de l’intendance, sa présence rassure en effet énormément les mères, contribuant à établir un lien fort entre elles et facilitant la libération de la parole dans un climat solidaire et apaisé.
Solange, la maîtresse de maison met un point d’honneur à tout bien organiser. France Horizon a eu la chance de recevoir par Blédina et l’association Banlieue Santé, des produits d’hygiène de marque et de qualité à destination des femmes et enfants accueillis au sein de l’établissement.
Les espaces personnels
Au 1er étage, se trouvent une salle de bain, la seconde petite cuisine ainsi que 11 chambres aménagées et équipées de rangements, d’un frigo et d’un bureau. Chaque maman peut agencer sa chambre comme elle le souhaite, afin de prendre ses marques dans un lieu qui lui est inconnu. Par ailleurs, avec des enfants dont l’âge varie entre 1 mois et 12 ans & des adolescentes d’environ 16 ans, chaque famille doit pouvoir bénéficier de son propre espace personnel.
Bien que cette intimité soit importante, il est essentiel pour ces mères de familles isolées et vulnérables de vivre en communauté et de se rassurer avec la présence d’autres femmes. En effet, de savoir que d’autres femmes ont vécu les mêmes situations, peut permettre d’échanger et de raconter son vécu plus facilement.
Direction le 1er étage où se trouvent les chambres ainsi que la 2ème cuisine et une salle de bain partagée. Ici se trouve une chambre qui sera partagée par une mère et son enfant ! Dans chaque chambre se trouvent un frigo, un bureau et des rangements adaptés.
regard sur l’action des équipes franciliennes DE FRANCE HORIZON auprès des femmes en situation de vulnérabilité.
Ces dernières années, sous la direction d’Églantine Crépy, Florence Giancatarina et sous la gestion des équipes franciliennes, 4 établissements et différents dispositifs hivernaux dédiés aux mères isolées ont pu ouvrir à Paris et en Ile-de-France.
Ces centres d’hébergement d’urgences sont des lieux d’accueil sécurisés de mise à l’abri où des femmes et leurs enfants peuvent « se poser » et tenter de se reconstruire. les siutations personnelles et sociales y sont à ce titre très différentes : femmes ayant subi des violences conjugales ou familiales, mères isolées sortant de maternité, mères isolées sans solution d’hébergement.
Bénéficiant d’un accompagnement individuel social exercé par des travailleurs sociaux, une équipe formée et disponible, ces centres d’hébergement d’urgences présents en Ile-de-France constituent le point de départ indispensable d’une reconstruction personnelle et sociale pour chacune des mères accueillies.