Résidents, familles, salariés et partenaires se sont pour l’occasion réunis autour d’un repas animé par un spectacle d’artistes de cirque aux talents aussi variés que leurs habits de scène.
En plus du remarquable déjeuner préparé par l’équipe de cuisine, les 180 personnes présentes ont également pu goûter de leurs yeux une salle – prêtée grâcieusement par la mairie de Montredon-des-Corbières – décorée avec goût par l’équipe et le prestataire en charge de l’animation.
Quel chemin parcouru depuis l’ouverture de l’EHPAD en mai 2006 ? Quels projets pour demain ?
Eclairage avec Michel Limouzin, directeur de l’EHPAD
En 10 ans, les équipes sont passées de 34 à 46 salariés et ont progressivement construit puis amélioré la qualité de l’accompagnement des résidents. Les soins prodigués par les aides-soignantes et les infirmiers et infirmières, la partie hôtelière assurée par les ASH, la maintenance, l’accompagnement administratif et bien évidemment la restauration… Chacun depuis sa place contribue à la qualité d’un accompagnement dont je souhaite qu’il soit empreint de professionnalisme et d’humanité.
A cet égard, les formations humanitude ont permis de porter un autre regard sur nos résidents et de donner du sens au travail accompli.Les différents partenariats mis en place avec des professionnels extérieurs et des réseaux de soins locaux, le dialogue permanent avec les familles des résidents et le soutien de la municipalité ont également contribué à la bonne réputation dont l’établissement jouit aujourd’hui dans tout le narbonnais.
C’est sur ces bases que l’EHPAD a engagé cette année la construction d’un PASA de 14 places et qu’à plus long terme, en partenariat avec la municipalité de Montredon, nous envisageons la création d’une résidence autonomie. Si l’augmentation de l’espérance de vie et l’accroissement du niveau de dépendance est un enjeu sociétal global, c’est au travers de ce type de projet que nous contribuerons aujourd’hui comme demain à y répondre.