Dans le cadre de son Plan Stratégique 2015-2020, France Horizon s’est engagée à développer des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement social dédié à un besoin spécifique rencontré par certaines personnes confrontées à la précarité ; celui de l’exercice de la parentalité.
En lien avec les services de l’Etat ou des conseils départementaux, plusieurs établissements de l’association ont ainsi déployé des actions de soutien aux parents se trouvant dans une situation sociale fragile.
En complément, France Horizon a souhaité aller plus loin en se rapprochant des enjeux du secteur de la petite-enfance. Une première crèche a ainsi vu le jour en septembre 2016, à Paris.
Retour sur la naissance et le fonctionnement de l’établissement en compagnie de sa directrice, Sophie François.
QuelLE est la particularité d’un « multi-accueil » ?
Entre une crèche « classique » et une « halte-garderie », la crèche Horizon Clichy offre différents types d’accueil (réguliers ou occasionnels) à des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans ; ce du lundi au vendredi de 8H00 à 19H00. Ces plages horaires flexibles s’adaptent donc en fonction des besoins des parents comme des enfants. « Les contrats peuvent être modifiés par des avenants à plusieurs reprises durant une même année. (…) les familles mettent du temps à fixer et stabiliser ce créneau notamment lorsqu’ils sont confrontés à la réalité qu’est la séparation avec leur enfant. L’adaptation se fait de manière progressive.» précise la directrice de la crèche.
La dimension sociale au cœur des enjeux de terrain
Plus d’une famille sur quatre sont dans une situation de vulnérabilité sociale. « Il existe un important besoin sur le quartier du 17e, il s’agit de familles résidant à l’hôtel ou soutenus par le SAMU Social », nous indique la directrice. « Ce fût une heureuse surprise pour ces familles de savoir qu’elles pouvaient avoir droit à un espace pour accueillir leurs enfants sans qu’elles aient à prouver qu’elles travaillent. Peu de crèches sont accessibles aux familles sans emploi ». Ces familles sont souvent déracinées et en constante mobilité. Les enfants concernés sont très attachés à leur maman, explique la directrice. « Un lien très fort existe entre ses mères souvent seules et leur(s) enfant(s). La crèche permet aux enfants d’avoir un cadre de vie agréable, ailleurs qu’à l’hôtel, de se détacher de leurs mamans qui peuvent ainsi s’octroyer un temps pour elle et pour la recherche d’un emploi. ».
Travaux et aménagements
L’établissement a ouvert en à peine un an à compter des premiers échanges avec la Mairie de Paris et la CAF, qui ont majoritairement contribué au financement des travaux d’aménagement. D’une surface d’environ 600 m2, la crèche est agréée pour une capacité de 56 berceaux. Elle comprend notamment 4 espaces d’activité, 4 salles de repos et un espace motricité. Les aménagements nécessaires ont fait l’objet d’un soin particulier afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et ainsi favoriser leur développement et leur éveil.
Une décoration « kandinskyenne » qui stimule l’imagination
Afin d’ouvrir l’esprit de ces jeunes bambins à d’autres horizons, une décoration inspirée des œuvres abstraites du célèbre peintre russe Vassily Kandinsky (1866-1944) a été réalisée. L’habillage, extérieur et intérieur, offre ainsi aux enfants un cadre de vie artistique et ludique, composé de multiples couleurs et formes géométriques que les enfants peuvent explorer à leur guise…
Une équipe pluridisciplinaire
Les premiers mois de fonctionnement de la crèche ont été consacrés au recrutement des salariés et à l’accueil progressif des enfants. L’équipe – qui reste à consolider – se compose notamment de la directrice, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une infirmière, d’un médecin, d’une psychologue, d’une psychothérapeute, d’auxiliaires de puériculture, d’employés de crèche et d’agents de service… soit à terme environ 20 professionnels. L’une des missions de la directrice vise notamment à garantir le bien-être et la sécurité des enfants. Dans ce cadre, des réunions internes sont organisées régulièrement afin d’échanger et d’harmoniser les pratiques. « Je fais en sorte que les professionnels ne soient pas isolés. Il est important de construire un socle commun dans le cadre de temps de partage afin d’avancer dans la même direction et d’avoir la même conception de la bientraitance.» souligne Sophie François.
Appropriation de l’espace et autonomie
Sur le plan pédagogique, la directrice s’inspire de la pédagogie LOCZY, qui privilégie la liberté et l’autonomie des enfants : l’accompagnement par l’adulte se veut moins intrusif et valorise les capacités des enfants comme des nourrissons.
Ainsi, à l’occasion de certains temps d’activité, les portes des différentes espaces de la crèche sont ouvertes afin de mélanger les groupes d’âge et favoriser l’appropriation de l’espace. « L’objectif est que la crèche devienne comme une grande maison que les enfants connaîtraient par cœur » indique la directrice.
2017-2018 : une nouvelle crèche parisienne en perspective
France Horizon ouvrira une seconde crèche de 27 places dans le 14e arrondissement de Paris. D’autres projets sont également à l’étude, en lien avec la Mairie de Paris et la CAF, et la réflexion est ouverte avec les établissements Accueil et Insertion de l’association.