Discours, visite guidée, photographies et cocktail convivial ont rythmé une cérémonie d’inauguration pour laquelle les partenaires de l’établissement se sont déplacés en nombre. C’est en présence notamment de
M. Bucquet, sous-préfet du Raincy, M. Bailly, Maire de Vaujours, et de M. Sahli, directeur de la DRIHL 93 que la directrice de l’établissement, Mme Crepy, et son équipe ont pu faire (re)découvrir aux quelques 80 personnes présentes les nouveaux espaces de vie : chambres individuelles et collectives, salle de restauration, bureaux, espace dédié à l’enfance etc.
Ayant pour fil conducteur « l’humanisation » des conditions d’accueil et de vie des personnes et familles accompagnées, la rénovation complète a représenté un investissement total de 4,5 millions d’Euros, auquel l’Agence Nationale de l’Habitat a participé à hauteur de 3,4 millions d’Euros.
L’aboutissement de ce projet permet également à l’établissement de franchir une nouvelle étape dans sa dynamique d’adaptation de ses dispositifs et compétences aux différents publics de Seine-saint-Denis.
« Historiquement centré sur l’accueil des Français rapatriés de l’étranger, l’établissement s’est depuis près de 15 ans ouvert et adapté aux publics résidents en Seine-Saint-Denis au point d’être aujourd’hui reconnu pour son savoir-faire dans l’accompagnement social, et particulièrement l’accompagnement des femmes isolées et leurs enfants. Face à la diversification de ses publics, adapter les fonctionnalités et moderniser les espaces de vie devenaient essentiels.
En plus de pérenniser notre panel de dispositifs actuels, allant de l’urgence sociale à l’ALT post-insertion, cette réhabilitation, loin d’être une finalité, représente une nouvelle étape dans notre projet de déployer des modes d’accompagnement tenant compte, autant que possible, de toute la diversité des publics de Seine-Saint-Denis. »