Directrice régionale Nouvelle Aquitaine : Stéphanie Casula
Créé en 1993 et établit à Pessac, la plateforme d’inclusion sociale de France Horizon en Gironde déploie différents dispositifs d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle s’adressant à des personnes en situation de fragilité sociale.
Composé de plus de 40 professionnels, l’équipe pluridisciplinaire déploie un accompagnement social individualisé et adapté à chaque situation.
Reposant sur des compétences propres, ces accompagnements – financés suivant leur nature par l’Union Européenne, la Préfecture (DDETS), le Département – prennent appui sur un réseau de partenaires publics, parapublics, privés et associatifs du département.
Le service hébergement permet l’hébergement et l’accompagnement social de ménages sans logement ou mal logés auprès desquels les équipes sociales déploient également un accompagnement social transversal, lequel vise par exemple dans le cadre du CHRS la construction d’une nouvelle autonomie sociale. Le service est composé de :
Les équipes du service asile déploient 2 structures permettant l’accueil digne et l’accompagnement adapté de personnes dont la situation administrative relève de l’asile :
Financé par l’Union Européenne et le Département de Gironde et s’adressant aux personnes très éloignées de l’emploi, l’AAVA « Les ateliers de l’habitat » a pour finalité l’adaptation à la vie active par l’apprentissage ou la réappropriation d’une activité professionnelle.
Basé sur un contrat modulable d’un mois renouvelable, l’accompagnement repose sur une double composante :
Les équipes sociales du SILE de France Horizon déploient en Gironde différents services permettant un accompagnement social, transversal ou ciblé, de personnes confrontées à des difficultés d’accès et de maintien dans le logement et/ou d’accès à l’emploi.
Chaque dispositif s’adresse ainsi à des publics aux problématiques spécifiques nécessitant des réponses sociales adaptées. Pour autant, l’ensemble des dispositifs a une finalité commune : permettre à la personne, ou à la famille, en difficulté de retrouver son autonomie sociale et économique.
Retour en images sur le dispositif de colocation entre réfugiés !