Ouvert depuis 1997, l’établissement Accueil et Insertion de Nancy/Laxou déploie aujourd’hui différents dispositifs sociaux répondant aux besoins de :
Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) offre un hébergement en diffus à travers ses 16 logements (du T2 au T5) localisés sur le Plateau de Haye. Sa capacité d’accueil est de 65 places.
Le CHRS permet l’accueil de ménages issus du droit commun, mais aussi de français de l’étranger, orientés par le ministère des affaires étrangères. Conformément à l’arrêté préfectoral en vigueur, une participation aux frais d’hébergement est demandée à chaque ménage, en fonction de la composition familiale et de sa solvabilité.
Il comporte au total 90 places, et se décompose ainsi :
Toutes les orientations doivent transiter par le SIAO 54, en lien avec la DDCS de Meurthe et Moselle, exception faite des Français de l’étranger dont l’orientation ne relève pas d’une validation de ces instances.
Un entretien de préadmission réalisé par un travailleur social et la cheffe de service permet d’apprécier l’adéquation entre la situation du ménage et les réponses que peut lui apporter l’établissement.
Un contrat de séjour intégrant les différents objectifs à atteindre est établi rapidement après l’admission pour chaque adulte. Il est cosigné par la Directrice et a pour but de formaliser la prise en charge.
A travers les entretiens individuels et les visites à domicile qui sont effectuées, l’accompagnement permet d’aborder les différentes étapes indispensables à la réalisation du projet de vie : recherche d’emploi, de formation, aide administrative, gestion du budget, savoir habiter, relogement…
Afin d’améliorer nos actions sur chacun de nos dispositifs, l’accompagnement des familles est organisé par références :
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le bon fonctionnement des établissements « Accueil et Insertion » de Nancy-Laxou repose également sur l’implication de nombreux partenaires publics, associatifs et privés tels que :