Les projets innovants
LE LABEL "LES KYKLOS"
LES KYKLOS : UN LABEL INNOVANT POUR LES PARENTS HOSPITALISÉS OU EN PARCOURS DE SOINS À L’HÔPITAL
Comment garder mes enfants durant mes soins ?
Comment les protéger émotionnellement de ma maladie?
Si je n'ai pas les moyens de faire garder mes enfants, dois-je renoncer à certaines séances de chimiothérapie?
COMMENT FAIRE FACE À L'ABSENCE DE MODE DE GARDE POUR LES PARENTS TOUCHÉS PAR LA MALADIE ET/OU HOSPITALISÉS, FREINANT AINSI L’ACCÈS AUX SOINS ?
C’est à cette problématique que France Horizon a souhaité apporter des éléments de réponses. En effet, la prise en charge des enfants durant les parcours de soins de parents malades est un sujet essentiel mais assez peu abordé. Bien qu’évoqué dans le plan cancer 2014-2019, qui a pour aspiration première de répondre aux besoins et attentes des personnes souffrantes et de leurs proches, finalement peu de moyens concrets existent et sont mis en place afin d’aider ces familles dans le besoin.
D’autant plus que l’absence de mode de garde professionnel pour les parents souffrant ne concerne pas seulement les patients en oncologie, mais également, les parents en parcours de soins généraux, les aidants souhaitant rendre visite à un proche hospitalisé ainsi que les patients ayant simplement des rendez-vous médicaux.
Patient, famille, aidant : un lieu d'accueil réactif pour les jeunes enfants des parents en parcours de soins
Ouverte aux familles en 2017, la crèche Les Kyklos, bénéficie à titre gracieux d’un espace de 112 m2, au sein de la crèche du personnel située dans la partie historique de l’hôpital Saint-Louis. Elle peut accueillir jusqu’à 20 enfants ; dans un souci de mixité et d’ouverture :
- 10 places sont dédiées aux jeunes enfants de parents en parcours de soins ou de leurs aidant ;
- 10 place sont dédiées aux enfants du quartier du 10e arrondissement de Paris.
En partenariat avec les mairies et les CAF, les établissements d’accueil des jeunes enfants telle que la crèche Les Kyklos, proposent des tarifs indexés au quotient familial. Ainsi, les parents ayant de faibles ressources, peuvent bénéficier pour leurs enfants d’un mode de garde qualitatif souple et adapté aux besoins de la famille.
De son ouverture en 2017 jusqu’à aujourd’hui, Les Kyklos Saint-Louis continue de prouver son utilité auprès des parents de en parcours de soin à l’hôpital et auprès des parents du quartier.