Une fusion effective depuis le 1er avril 2025 pour un pôle petite enfance à l’action renforcée et pérennisée
Après bientôt deux ans de réflexions et d’échanges, la fusion de l’association La Maison des Bout’chou avec France Horizon est effective depuis le 1er avril. Ce sont ainsi 18 crèches – 17 à Paris et une à Marseille – qui rejoignent les équipes Petite enfance de France Horizon, composées jusque-là les multi-accueils « Les Kyklos », « Horizon Clichy » et « Les Petits Printemps ». La capacité totale de ce pôle renforcé est désormais de 789 berceaux.
En ce qui concerne les professionnel.les de la Petite enfance, plus de 250 salarié.es s’ajoutent aux équipes engagées jusqu’alors à France Horizon. Plus de 300 professionnel.les sont ainsi désormais engagé.es sur le terrain pour répondre aux besoins en mode de garde des parents.
Avec cette fusion, France Horizon s’enrichit d’une expertise reconnue depuis plus de 30 ans de La Maison des Bout’chou auprès des plus petits, et réaffirme ainsi son engagement dans les défis sociaux et humains liés aux modes de garde et d’accompagnement des parents.
Des valeurs associatives humanistes et une ambition d’utilité sociale commune
Partageant une ambition sociale et des valeurs associatives fortes avec France Horizon, La Maison des Bout’chou a été fondée par Mme Béatrice Abollivier en 1988 et a ouvert sa première crèche dans le 14ème arrondissement de Paris en 1989.
En 2003, c’est une crèche intergénérationnelle en lien avec le groupe associatif ACPPA qui voit le jour. Elle est installée au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Il s’agissait alors du premier dispositif de ce type à Paris.
En 2006, l’association choisi le nom de La Maison des Bout’chou.
Sur plus de 30 ans, de 1989 à 2025, La Maison des Bout’chou aura ainsi permis l’ouverture de 18 multi-accueils répondant à diverses problématiques (horaires décalés, tarifs adaptés grâce à des partenariats avec la CAF, crèche en EHPAD, etc.).
« Ce qui est important pour nous, c’est la relation aux familles. Nous sommes vraiment à leur service et c’est un point d’honneur partagé à la fois par la gouvernance et le personnel. Préserver cet état d’esprit de l’association et des salariés ainsi qu’une gouvernance à l’écoute est donc un enjeu notable, et j’y veillerai personnellement. »
Béatrice ABOLLIVIER, Vice-Présidente de France Horizon (ex-Présidente fondatrice de La Maison des Bout’chou)

À l’image des deux multi-accueils labellisés « à vocation d’insertion professionnelle » (AVIP) développés par France Horizon depuis 2017 et de la crèche en milieu hospitalier « Les Kyklos Saint-Louis » dédiée aux parents en parcours de soin et ayant rejoint l’association en 2020, cette fusion repose sur une culture commune et des ambitions sociale fortes : créer et pérenniser des modes de garde non-lucratifs, accessibles à toutes et tous, favorisant la mixité sociale tout en mutualisant ressources et compétences afin de renforcer la pérennité de ses services indispensables à de nombreux parents.
« Ensemble, nous constituons désormais un groupe incontournable de la petite enfance, un groupe dont l’ambition première est de conserver les berceaux et les emplois. Avec ces 18 crèches, nous renforçons l’offre de mode de garde accessible à tous, pour des familles de tout horizon et favorisant la mixité sociale. Vous [La Maison des Bout’chou] êtes maintenant co-pilotes de la destinée du pôle petite enfance de cette association. »
Hubert VALADE, Président de France Horizon
Entre pédagogie, échange et partage d’expérience : retour sur la Plénière du 25 mars
Ce sont plus de 50 participant.es – gouvernance, direction générale, fonctions support et directions des crèches – que la plénière d’intégration a réuni.
Face au double défi que représente cette fusion – intégration de 18 crèches, 250 salariés, au sein de France Horizon d’une part, bâtir un avenir renouvelé du pôle s’adaptant aux évolutions inhérents au secteur de la petite enfance d’autre part –, France Horizon a organisé une plénière facilitant l’impulsion de ces travaux essentiels.
Cette journée fut ouverte par les interventions de Nabil NEFFATI, Directeur général de France Horizon, suivi de celui de Béatrice ABOLLIVIER, ex-Présidente fondatrice de La Maison des Bout’chou et Vice-Présidente de France Horizon, puis d’Hubert VALADE, Président de France Horizon. C’est Pascal DELAPLACE, Administrateur de France Horizon et Directeur général de la CAF 93, qui clôture les discours.
En deuxième partie de matinée, les directrices et directrices adjointes des crèches de La Maison des Bout’chou et de France Horizon ont participé à 5 ateliers complémentaires animés par les services de la direction générale :
- Activités Petite enfance
- Finance
- Ressources Humaines
- Informatique
- Communication
Le but de ces ateliers ? Échanger sur les pratiques de chacun, faire le point sur les évolutions éventuelles induites par la fusion et sur ce qui restera identique, répondre aux interrogations émanant des directrices des crèches, coconstruire le nouvel avenir du pôle Petite enfance de l’association, échanger sur ses caps et enjeux, permettre aux services de la direction générale de bien identifier les enjeux de terrain…
Après un gourmand buffet proposé aux participant.e.s pour le déjeuner, l’après-midi est réservée à la restitution des 5 ateliers. Précédé de quelques mots de Dominique RATIA-ARMENGOL, administratrice de France Horizon, formatrice Petite enfance et ex-Présidente de l’ANAPSY-PE, chaque groupe présente alors tour à tour, devant le reste de l’assemblée, les pratiques à connaître selon le service (finance, communication, ressources humaines, informatique et activités Petite enfance) de l’atelier auquel il a contribué. Cet exercice permet à l’ensemble des directions des crèches de repartir de cette journée avec les informations nécessaires pour appréhender la fusion plus sereinement.
En plus des connaissances récoltées tout au long du séminaire, les équipes de La Maison des Bout’chou et de France Horizon ont appris à se découvrir, à se nourrir les uns des autres et à échanger sur leurs nombreux points communs comme sur leur complémentarité.
C’est l’image d’un Pôle Petite enfance solide et engagé qui clôt cette journée, avec des professionnel.les prêt.es à répondre ensemble aux besoins et divers projets de mode de garde qui se dresseront à l’avenir.
Nos 21 crèches en photos :
France Horizon tient à adresser ses remerciements à toutes les personnes ayant permis de rendre possible l’organisation et la réalisation de cet événement, ainsi qu’à la gouvernance et aux directions des crèches de La Maison des Bout’chou pour leur présence et implication à l’occasion de cette journée spéciale.