Les Kyklos, qu’est-ce que c’est ?
Les Kyklos, c’est le premier multi-accueil de France à accueillir les enfants dont les parents ou les aidants sont en parcours de soin
Donne-moi 3 mots pour décrire le label.
Je dirais que c’est un lieu unique, réactif et spécialiste de la petite enfance.
Depuis quand la crèche existe-t-elle et où est-elle localisée ?
Le multi-accueil a ouvert ses portes en 2017 à l’hôpital Saint-Louis, dans le 10ème arrondissement de Paris, suite à la mesure 7.8 du Plan cancer visant à améliorer la qualité de vie des parents soignés. Le but de ce label, c’est d’éviter les ruptures de soin par manque de mode de garde.
Depuis quand avez-vous rejoint France Horizon ?
Nous avons rejoint France Horizon en 2020 avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’humanisme et de bientraitance.
À qui s’adresse Les Kyklos ?
Nous pouvons accueillir jusqu’à 20 enfants. Les places de la crèche sont réservées aux enfants du quartier et aux enfants des parents, ou les aidants, qui sont en parcours de soin.
Comment inscrire son enfant aux Kyklos ?
En lien avec tous les services de l’hôpital Saint-Louis et d’autres hôpitaux de Paris, les patients qui ont de jeunes enfants sont directement orientés vers notre multi-accueil. Il suffit d’avoir un carnet de vaccination à jour et de nous contacter.
Quel est le rêve des Kyklos ?
Notre rêve serait évidemment que les Kyklos puissent exister dans d’autres hôpitaux afin que davantage de familles puissent bénéficier d’un mode de garde pendant leur parcours de soin.
Si le label était une personne, comment la décrirais-tu ?
Empathique, discrète car nous n’avons pas besoin de connaître la pathologie du parent pour bien s’occuper de son enfant, engagée et qui sait s’adapter aux situations, même en urgence.
Si le label devait se définir par un animal totem, lequel serait-il selon toi ?
On ne peut pas vraiment définir Les Kyklos par un seul animal totem. En effet, chaque enfant, à son accueil, choisit son animal totem avec sa famille. Ça peut être l’écureuil, le lapin, le papillon. Cet animal totem le suit tout au long de son parcours à la crèche. Ainsi, tous les animaux sont représentés aux Kyklos.
Et toi Clémence, quel est ton rôle aux Kyklos ?
Je suis éducatrice de jeunes enfants c’est-à-dire que je veille à l’intégrité physique et psychique des enfants et de leurs familles grâce à des connaissances dans le développement de l’enfant et dans la parentalité.
Je suis maintenant aux Kyklos depuis 5 ans. J’ai commencé en tant qu’éducatrice de terrain pendant 1 an et demi. J’ai désormais davantage de responsabilités ; notamment l’accompagnement des équipes afin de les guider vers une bonne application et une bonne compréhension du projet pédagogique sur le terrain. J’ai également des missions de relai de direction.
Quel parcours as-tu suivi pour en arriver là ?
Je dispose d’une maîtrise STAPS en activité physique adaptée, acquise dans une université de sport. Je pouvais, grâce à cette dernière, travailler avec différents publics. Je me suis ensuite très vite dirigée vers l’enfance lors de mes stages et expériences professionnelles. Enfin, j’ai décidé de passer la Validation des Acquis par Expérience (VAE) pour obtenir mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.
Travailler aux Kyklos, qu’est-ce que ça t’apporte ?
Ce que j’aime chez Les Kyklos, c’est que la bienveillance et la sécurité affective sont vraiment les priorités pour nous. J’apprécie également beaucoup le rapport très particulier et très privilégié que j’entretiens avec les enfants et leurs familles.
Cite-moi 3 qualités essentielles pour faire ce métier, selon toi ?
Être à l’écoute, être polyvalent et avoir un bon sens de l’observation.
Depuis tes débuts aux Kyklos, une histoire t’a-t-elle particulièrement marqué ?
L’arrivée d’un patient peut susciter d’importantes préoccupations au niveau de l’équipe. On se pose énormément de questions. Je repense à une maman en particulier : on la trouvait très faible, très fatiguée. Elle avait changé physiquement en raison de ses traitements et il s’avère qu’elle avait un parcours de soin assez long notamment de la chimiothérapie, une opération et de la radiothérapie. En réalité, elle nous a dit très récemment que c’était son dernier soin avant l’arrêt complet de ses traitements. Finalement, malgré nos impressions et nos sensations d’êtres humains, on a quand même de bonnes nouvelles aux Kyklos avec ces familles.