FRANCE HORIZON :

Actualité

Le jeu des 7 familles créé par l’EHPAD des 7 Fontaines fait parler de lui !

Référence au nom de l’EHPAD Les 7 Fontaines, un jeu des 7 familles à l’effigie de l’établissement était sorti en 2022, pensé et conceptualisé en collaboration avec les résident.es. Ce beau projet, visant à encourager le lien social et à valoriser la participation actives des seniors, avait alors beaucoup plu aux résident.es de l’EHPAD et à leurs familles. Et, il a récemment fait parler de lui hors les murs : au micro d’une radio locale et a été invité à se présenter à une classe de soignantes.

Le jeu des 7 familles : Quand art et jeu s’étaient rencontrés en 2022 à l’EHPAD de Gaillac

Retour en 2022 où l’initiative vu le jour. Les résidents de l’EHPAD Les 7 Fontaines se rejoignaient chaque semaine, de mai à novembre, à l’occasion d’un atelier d’écriture impulsé et organisé par Nadine Monthieu, l’animatrice à l’origine du projet. Ce sont lors de ces séances d’écriture que les résidents ont pensé et inventé l’histoire de plusieurs personnages, leur origine, leur personnalité, etc.

L’idée était de créer un jeu de 7 familles où les cartes représentaient les familles des résidents de l’EHPAD mais aussi le public de l’établissement avec toutes ses caractéristiques (personnes en situation de handicap, réfugié.es, etc.).

Dix séances avec une illustratrice avaient ensuite succédé aux ateliers d’écriture pour que toutes et tous puissent participer à la conception graphique des personnages ainsi qu’à la coloration des cartes (l’image, l’univers colorimétrique, l’intention des personnages, etc.).

Radio locale et école : Une initiative qui fait aujourd’hui parler d’elle !

Lieu d’expression d’un potentiel créatif et à l’origine de moments de partage pour les résidents de l’EHPAD, cette initiative intrigue et intéresse tant les médias que d’autres professionnels du secteur.

En effet, en avril dernier, les résidents de l’EHPAD ont eu la joie d’être interviewés par la radio R’DAUTAN. Ils ont alors partagé leurs expériences et son impact positif dans leurs quotidiens au micro d’un média local à un public plus large. Les résidents et équipes de l’établissement de France Horizon ressortent très fiers de cette invitation.

C’était ensuite au tour de l’école de formation des accompagnatrices éducatives et sociales de l’INEOPOLE de BRENS d’inviter Nadine Monthieu, accompagnée de la psychomotricienne Leslie DETOUR et de plusieurs résidents, pour présenter le projet devant les élèves d’une classe. Leurs retours d’expérience ont alors inspiré plusieurs futur.es professionnel.les du secteur social.

 

Ce beau projet représente pour l’ensemble des résident.es une belle preuve d’intégration à la vie de leur établissement mais également, et plus largement, témoigne du rôle actif qu’ils peuvent encore avoir dans la société.

ACTUALITÉS

Capture d’écran 2024-11-04 162058
Hommage à M. Jean TIGNON, ancien Président de « L’Abri des Cordeliers »
C’est avec une vive émotion que France Horizon a appris le décès de M. Jean Tignon, cofondateur et ancien...
IMG_6357
France Horizon inaugure le SAS d’accueil « L’Oasis », auprès des mineurs isolés en situation d’exil
Le 22 octobre dernier, France Horizon inaugurait « L’Oasis », le SAS d’accueil de Mâcon. Pour l’occasion,...
20241015_121034
Retour sur la journée Portes ouvertes de France Horizon Isère
Le 15 octobre dernier, à l’occasion notamment de la semaine de l’intégration, France Horizon Isère (CHRS,...
maine et loire nl
Maine et Loire : une évasion mémorable au cœur de la nature pour les résidents du LAM/LHSS de Segré
Dans le cadre paisible de Segré, en Maine-et-Loire, un projet plein de promesses a pris forme à l’initiative...
lam2
Journée de cohésion pour les équipes de France Horizon Hauts-de-France
Le 17 septembre dernier, les équipes des Hauts-de-France se sont réunies pour une journée de cohésion...
20240925_135012
France Horizon mobilisée à l’occasion des Journées du travail social à Nancy
Les 24 et 25 septembre, Nancy accueillait l’ensemble des acteurs de la solidarité à l’occasion des Journées...