Le jeu des 7 familles : Quand art et jeu s’étaient rencontrés en 2022 à l’EHPAD de Gaillac
Retour en 2022 où l’initiative vu le jour. Les résidents de l’EHPAD Les 7 Fontaines se rejoignaient chaque semaine, de mai à novembre, à l’occasion d’un atelier d’écriture impulsé et organisé par Nadine Monthieu, l’animatrice à l’origine du projet. Ce sont lors de ces séances d’écriture que les résidents ont pensé et inventé l’histoire de plusieurs personnages, leur origine, leur personnalité, etc.
L’idée était de créer un jeu de 7 familles où les cartes représentaient les familles des résidents de l’EHPAD mais aussi le public de l’établissement avec toutes ses caractéristiques (personnes en situation de handicap, réfugié.es, etc.).
Dix séances avec une illustratrice avaient ensuite succédé aux ateliers d’écriture pour que toutes et tous puissent participer à la conception graphique des personnages ainsi qu’à la coloration des cartes (l’image, l’univers colorimétrique, l’intention des personnages, etc.).
Radio locale et école : Une initiative qui fait aujourd’hui parler d’elle !
Lieu d’expression d’un potentiel créatif et à l’origine de moments de partage pour les résidents de l’EHPAD, cette initiative intrigue et intéresse tant les médias que d’autres professionnels du secteur.
En effet, en avril dernier, les résidents de l’EHPAD ont eu la joie d’être interviewés par la radio R’DAUTAN. Ils ont alors partagé leurs expériences et son impact positif dans leurs quotidiens au micro d’un média local à un public plus large. Les résidents et équipes de l’établissement de France Horizon ressortent très fiers de cette invitation.
C’était ensuite au tour de l’école de formation des accompagnatrices éducatives et sociales de l’INEOPOLE de BRENS d’inviter Nadine Monthieu, accompagnée de la psychomotricienne Leslie DETOUR et de plusieurs résidents, pour présenter le projet devant les élèves d’une classe. Leurs retours d’expérience ont alors inspiré plusieurs futur.es professionnel.les du secteur social.
Ce beau projet représente pour l’ensemble des résident.es une belle preuve d’intégration à la vie de leur établissement mais également, et plus largement, témoigne du rôle actif qu’ils peuvent encore avoir dans la société.